Publicité
Publicité

Pourquoi les ventes de spiritueux français ont dégringolé à l'export

Maud Descamps, édité par Jonathan Grelier - Mis à jour le . 1 min

Avec un recul des ventes de 19% en valeur l'an passé à l'export, le secteur français des spiritueux a traversé une période compliquée dans un contexte de crise du Covid-19 et d'attitude hostile de l'administration Trump sur les importations de certaines productions. Mais l'année 2021 s'annonce meilleure pours les fabricants.

L'an dernier, les ventes françaises de spiritueux à l'export ont reculé de 19% en valeur. Armagnac Cognac, rhum... Depuis plusieurs années désormais, ces alcools forts peinent à convaincre une large clientèle. Mais ce record de l'an passé montre que la tendance s'est plutôt accentuée ces derniers mois en France. En cause : la crise sanitaire du Covid-19 et des règles mises en place par l'administration Trump qui ont compliqué les importations de certaines productions françaises. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une année qui avait bien commencé…

"L'année 2020 pour les fabricants de spiritueux a été une année contrastée, qui avait bien commencé mais qui a dû faire face aux questions sanitaires et donc aux questions de réorganisation de la production", a regretté Jean-Pierre Cointreau, le président de la Fédération française des spiritueux, mercredi sur Europe 1.

"Ça a été compliqué à cause des Etats-Unis notamment", a reconnu Jean-Pierre Cointreau, en référence aux règles imposées par l'administration Trump. Dans ce pays, "le cognac est notre premier produit vendu à l'exportation", a-t-il souligné. "En fait, on est en recul de 13% sur les Etats-Unis et de 11% sur la Chine." "Finalement, les ventes 2020 ont été en baisse mais comme au niveau mondial, car les ventes mondiales de spiritueux ont baissé de 6%", a précisé Jean-Pierre Cointreau. "Nous, en France, les spiritueux ont baissé de 2% en volume."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des meilleurs résultats attendus pour 2021

Reste que l'année 2021 s'annonce bien meilleur pour les producteurs de spiritueux. La Fédération française des spiritueux s'attend même à des résultats encourageants.