90% des Français envisagent de rester en France cet été, selon les chiffres de Protourisme. 2:59
  • Copié
Romain David
Invité vendredi de la matinale de Matthieu Belliard sur Europe 1, Didier Arino, le directeur général du cabinet Protourisme, a estimé que la volonté des Français de rester à l'intérieur du pays cet été devrait en partie contrebalancer l'absence de clientèle étrangère.
INTERVIEW

Face aux incertitudes liées à l’épidémie de coronavirus, les Français risquent forts de privilégier la France pour leurs vacances. Mais combien partiront en vacances ? Certains étrangers passeront-ils tout de même leur congé en France ? Invité vendredi de la matinale d'Europe 1, Didier Arino, le directeur général de Protourisme, un cabinet spécialisé dans les études et le conseil dans les secteurs touristiques, nous livre quelques chiffres pour comprendre à quoi s'attendre pour cet été.

10% des Français iront à l'étranger 

"Les Français vont rester dans l’Hexagone à 90%, seulement 10% de nos concitoyens disent vouloir partir à l’étranger cet été", avance Didier Arino, le directeur général de Protourisme, un cabinet spécialisé dans les études et le conseil dans les secteurs touristiques, invité vendredi de la matinale d'Europe 1.

Une baisse de 75% des réservations de la clientèle étrangère

"L’ensemble des pays européens cherchent à garder leurs touristes chez eux, ce qui pénalise la destination France, même si elle est moins dépendantes des touristes étrangers que l’Italie ou l’Espagne", poursuit cet expert. La volonté des Français de passer majoritairement l’été dans le pays devrait donc permettre de freiner ce manque à gagner.

"Il est nécessaire d’avoir une solidarité nationale, car nous subissons en ce moment une baisse de 75% des réservations de la clientèle étrangère", la clientèle européenne représentant à elle seule un quart des réservations habituellement enregistrées, toujours selon Didier Arino.

6 millions de Français envisagent de renoncer à leurs vacances 

Néanmoins, la crise économique qui se profile et l’envolée du chômage ont poussé de nombreux Français à faire une croix sur leurs vacances. "Au plus fort de la crise, 6 millions de Français disaient vouloir renoncer à leurs vacances cet été, dont 4 millions de façon définitive", pointe notre spécialiste. Le secteur espère néanmoins des réservations de dernière minute, avec de courts séjours, pour tordre le coup à ces prévisions.

"Les différents incidents à l’étranger montrent qu’il faut profiter de cette année pour découvrir la France. Il y a des disponibilités partout, de la Côte d’Azur à la Bretagne, du Pays basque à l’Occitanie, les Vosges, la Vendée, etc.", insiste encore le patron de Protourisme.