Paiement espèces carte bancaire 1:10
  • Copié
Carole Ferry, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
Avec la crise du coronavirus, nous utilisons de plus en plus nos cartes bancaires, privilégiées aux paiements en espèces. Ces derniers, qui nécessitent un échange de billets et de pièces, sont en chute libre. Explications.

Pendant le confinement, nous avons retiré deux fois moins d'argent en espèces au distributeur qu'en temps normal. Une tendance qui se poursuit depuis le déconfinement entamé il y a près de deux mois : selon la Banque de France, les retraits en espèces sont en baisse de 20% par rapport à avant la crise du coronavirus. Cela ne veut pas dire que l'on dépense moins, puisque le montant des transactions par carte bancaire est même en légère hausse, selon le directeur général adjoint de BNP Paribas, Thierry Laborde.

Boom du sans contact

"On a maintenant, sur les paiements en carte bancaire en France et depuis plusieurs semaines, +3 ou +4% de croissance en valeur des paiements par rapport à la même période l'année dernière. On retire moins de cash, on utilise la carte, et quand on l'utilise, on l'utilise surtout sans contact", analyse Thierry Laborde.

Cette explosion des paiements sans contact est également constatée aussi par le groupement des cartes bancaires, avec une augmentation de 45% du nombre de transactions au mois de juin par rapport à la même période l'an dernier. Il faut dire qu'entre temps, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros.

Le paiement sans contact est surtout devenu le geste barrière idéal des modes de paiement. Pourtant, après analyse en laboratoires, la Banque de France assure que le virus survit 10 à 100 fois moins longtemps sur un billet de banque que sur une poignée de porte en acier inoxydable.