Covid-19 et vacances de Noël : "Les outre-mer devraient faire le plein de visiteurs"

avion Air Caraïbes outre-mer
Malgré le Covid-19, les réservations pour les Antilles et la Réunion sont à peu près étales par rapport à Noël 2019. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
Pauline Rouquette
À cause du Covid-19, les Français seront bien moins nombreux que l'année dernière à partir en vacances pour Noël. Et si la montagne accuse une baisse des réservations, celles en outre-mer sont à peu près équivalentes à Noël 2019, a expliqué le président des entreprises du voyage, Jean-Pierre Mas, vendredi sur Europe 1.
INTERVIEW

Vendredi soir marque le début des vacances de Noël. Des vacances particulières au coeur d'une crise sanitaire qui a considérablement sinistré le secteur du tourisme. Invité d'Europe 1, vendredi soir, Jean-Pierre Mas, président des entreprises du voyage affirme toutefois que "pour la première fois, la chape de plomb se soulève un peu". Au bénéfice, notamment, des territoires français d'outre-mer, pour lesquels les réservations sont sensiblement au même niveau que l'an dernier.

"On ne sera pas pris en otage si la frontière est fermée"

Elles ont été un peu plus tardives, du fait de l'incertitude liée au Covid-19, mais les réservations pour les Antilles et la Réunion sont à peu près équivalentes à celles de 2019. Les outre-mer devraient donc faire le plein de visiteurs lors de ces vacances de fin d'année, explique Jean-Pierre Mas.

"Il y a eu beaucoup de réservations de dernière minute qui s'expliquent par les mouvement naturels affinitaires des populations antillaises qui rejoignent leur famille aux Antilles ou à la Réunion", précise-t-il, ajoutant que le retour à la normale du flux touristique à destination des outre-mer, malgré la crise sanitaire, a également joué un rôle non négligeable. "C'est la France, on sait qu'on ne sera pas pris en otage si la frontière est fermée et que si on tombait malade, on serait soigné par des médecins français dans un milieu hospitalier qui est le même", poursuit le président des entreprises du voyage.

Principalement des touristes affinitaires

Pour ce qui est des voyageurs, il s'agit, selon lui, principalement d'ultramarins. En effet, ceux-ci "ont peu voyagé cet été pour rejoindre leur famille, c'est donc l'essentiel des voyageurs pour la période de Noël". Par ailleurs, nombre de touristes en provenance de la France hexagonale ont choisi d'aller "chercher le soleil en outre-mer, parce qu'ils ne peuvent pas le chercher à l'île Maurice (grande destination des vacances de Noël, NDLR), parce qu'elle est complètement fermée aux touristes et n'accueille pas d'étrangers", explique Jean-Pierre Mas.

Pour ce qui concerne les autres destinations, notamment les séjours au ski qui sont généralement la première destination de vacances pour Noël et le jour de l'an, le président des entreprises du voyage constate que de nombreux Français qui avaient réservé des séjours les ont annulés. De manière générale, "deux fois moins de personnes vont prendre des vacances à Noël que l'an dernier", affirme Jean-Pierre Mas.