Coronavirus : une "aide exceptionnelle" de Macron pour les bénéficiaires des minima sociaux

Emmanuel Macron annonce des mesures d'aides pour les bénéficiaires des minima sociaux.
Emmanuel Macron annonce des mesures d'aides pour les bénéficiaires des minima sociaux. © Capture d'écran
  • Copié
, modifié à
Au cours de son intervention à la télévision mercredi, annonçant de nouvelles mesures contre le coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé une aide exceptionnelle destinée aux bénéficiaires des APL et du RSA. Cette mesure vise selon lui à lutter contre la grande pauvreté par le retour au travail.

Emmanuel Macron répondait ce mercredi aux questions des journalistes sur France 2 et TF1 a propos de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. Après avoir admis que les plus pauvres pourraient souffrir des conséquences sociales de cette crise, le chef de l'Etat a annoncé une "aide exceptionnelle" pour les bénéficiaires du RSA et des APL. "Les plus précaires, [ceux] qui tombent dans la pauvreté, on doit avoir une réponse", a-t-il martelé.

Pendant six semaines, les citoyens touchant les minima sociaux bénéficieront d'une aide de 150 euros à laquelle s'ajouteront 100 euros pour chaque enfant à charge. "[Cela] permettra d’aller entre 100 et 450 euros, ce qui est plus qu’une revalorisation", a-t-il ajouté.

"Lutte contre la pauvreté par l'activité"

Emmanuel Macron a écarté une augmentation pérenne du RSA, rappelant qu'il tenait à ce qu'on "ne perde pas nos fondamentaux, la lutte contre la pauvreté par l'activité et le travail". "Je préfère cette aide exceptionnelle massive plutôt qu'une augmentation des minimas sociaux", a-t-il souligné.

 

 

Au printemps, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le versement d'une "aide d'urgence" de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s'ajoutaient 100 euros par enfant. Cette "aide exceptionnelle de solidarité", d'un coût de près d'un milliard d'euros, visait à répondre aux conséquences de la crise épidémique et du confinement sur les budgets des ménages les plus modestes.