Muriel Pénicaud a annoncé que les employés ayant démissionné avant le confinement pourront bénéficier de l'indemnisation chômage. 1:29
  • Copié
Olivier Samain édité par Coline Vazquez , modifié à
C'est une mesure exceptionnelle prise par le gouvernement qui a décidé d'octroyer le chômage aux travailleurs ayant démissionné avant le 17 mars, date du début du confinement, et qui, pour beaucoup, se retrouvent sans emploi, l'entreprise devant les embaucher ayant fermé pour cause de coronavirus. 

Quel sort est réservé aux salariés qui ont démissionné juste avant le début du confinement pour rejoindre une autre entreprise qui leur avait fait une offre et qui aujourd’hui renonce à les embaucher ? Un cas de figure pas si rare que ça, reconnait le ministère du Travail. D’où un décret en préparation pour la semaine prochaine qui va accorder aux salariés ainsi piégés le bénéfice de l’indemnisation chômage.

C'est le cas par exemple de Patrick, qui a démissionné de son poste à la mi-janvier dans le but, une fois son préavis achevé, de rejoindre un nouvel emploi, plus intéressant, dans une autre entreprise. L'embauche était prévue pour la mi-avril. Sauf qu’entre temps est arrivé le confinement, et la mise à l’arrêt d’une multitude d’entreprises, dont celle qu’il s’apprêtait à rejoindre. "J'ai pris peur parce qu'étant donné que j'étais démissionnaire, je me demandais si mon employeur allait m'employer vu que son entreprise est fermée comme la plupart des autres et du coup ne pas m'embaucher et me retrouver sans emploi", raconte-t-il au micro d'Europe 1. 

Une indemnisation chômage pour les démissions posées avant le 17 mars

Patrick n’est pas le seul à vivre cette situation. Avec le risque, si l’employeur renonce au recrutement, de se retrouver sans revenu puisque les démissionnaires, sauf exception, n’ont pas droit aux allocations chômage.

C'est "un trou dans la raquette", a reconnu jeudi Muriel Pénicaud. Un constat qui explique la mesure temporaire actuellement en préparation : les salariés démissionnaires dans la situation de Patrick auront droit à titre exceptionnel à l’indemnisation chômage si leur démission a été posée avant le 17 mars, date du début du confinement. A condition aussi que l’emploi qu’ils convoitaient soit un CDI ou un CDD de plus de 3 mois. Le droit à l’indemnisation chômage sera aussi accordé si, dans un délai de 65 jours à compter du 1er mars, l’employeur a mis fin au contrat qu’il avait pourtant signé avec le salarié.