Après une séance historique, le prix du baril de pétrole coté à New York a atteint les -37,63 dollars. (Photo d'illustration) 1:40
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Après une séance infernale pour les investisseurs, le prix du baril de pétrole coté à New York à atteint un prix négatif à -37,63 dollars, lundi soir. Soit une perte de près de 100 dollars depuis le début de l'année. Europe 1 analyse les raisons de cet événement historique.  
DÉCRYPTAGE

C'est un véritable choc pétrolier. Lundi soir à la clôture, le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York, qui s'échangeait encore à 60 dollars en début d'année, a finalement terminé à -37,63 dollars. Un phénomène historique. Concrètement, les investisseurs préfèrent payer pour se débarrasser de leur "or noir", plutôt que de le garder. Car c'est là tout le problème : on ne sait plus où stocker tous ce pétrole. Hangar, oléoducs, navires pétroliers… Tout est plein, parce qu'il n'y a pas de demande en pleine crise du coronavirus.

Une demande nettement inférieure à l'offre

Comme les usines sont à l'arrêt et les avions en train de prendre la poussière sur le tarmac à cause de la pandémie, les besoins en pétrole ont très largement diminués dans le monde. Et malgré un accord des pays exportateurs de pétrole sur une baisse "historique" de la production de 10 millions de barils par jour la semaine dernière, les prix ont continué de dégringoler. On se retrouve donc avec un marché déséquilibré, inondé par le pétrole. Et la reprise risque d'être assez longue, le temps que la demande augmente. D'autant que certains pays, comme la Chine, profitent de ce moment pour remplir des stocks stratégiques, ce qui retarde encore un peu plus le phénomène. 

Une bonne nouvelle à la pompe

Si cette nouvelle est un désastre pour les marchés, c'est une bonne nouvelle pour Monsieur et Madame Tout le monde à la pompe. Le gazole, le carburant le plus vendu en France, vaut 1,21 euros au litre en ce moment, soit presque 10 euros de moins sur un plein de 40 litres depuis le début de l'année. Et cette baisse devrait se poursuivre.