
notre dame des landes - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
notre dame des landes - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé qu'il présenterait mercredi en Conseil des ministres le décret de dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la Terre (SLT). Celui-ci est devenu l'un des acteurs principaux de la contestation écologiste "radicale" qui revendique des actions...
Après avoir déposé une trentaine de plaintes, un couple de retraités riverains de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a décidé de déménager et d'attaquer l'État pour plusieurs motifs.
Vinci demande une somme importante à l'État pour compenser l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Lundi, la Loire-Atlantique a approuvé le transfert de 895 hectares dur le site de Notre-Dame-des-Landes de l'Etat au département.
Dans le cadre d'une opération de "maintien de l'ordre classique", les forces de l'ordre ont entamé mardi la destruction de deux cabanes érigées illégalement sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Le Premier ministre Édouard Philippe a signé vendredi un plan qui enregistre plusieurs engagements pour compenser l'abandon du projet à Notre-Dame-des-Landes, dans la région Pays de la Loire.
Jeudi, cinq personnes ont été mises en examen : elles sont soupçonnées d'avoir enlevé et séquestré un zadiste à Notre-Dame-des-Landes le 5 octobre dernier.
Alors que le département avait vendu ces terres en 2012 à l'État, il va finalement payer 950.000 euros pour redevenir propriétaire de 895 hectares qu'il avait acquis à partir de 1974 en prévision de la construction de l'aéroport.
Les cinq personnes demandent une expertise sur des blessures qui auraient été causées par des grenades lacrymogènes GLI-F4, lors d'une opération d'expulsion en avril.
Sur les 1.425 hectares de terres agricoles à examiner après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, le sort de 50 d'entre eux restent encore à déterminer.
Six mois après l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les zadistes occupent toujours les terrains que veulent récupérer les agriculteurs expropriés. Sur place, les deux parties campent sur leurs positions.
À Notre-Dame-des-Landes, les zadistes n'ont pour l'instant obtenu que des conventions d'occupation précaires, et les terres en friches attirent les convoitises. La ZAD doit encore se défendre.
Condamné à un an de prison en première instance, l'homme a été relaxé en appel, la cour estimant que les faits n'avaient pu être établis.
La départementale D281 qui traverse la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a été fermée quelques heures à cause d'une barricade enflammée sur la route.
Ce fonds devra notamment permettre aux habitants de financer "jusqu'à 90%" les travaux d'insonorisation de leur logement, a annoncé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe.
Des parlementaires ont publié une tribune dans "Ouest-France" pour défendre certaines avancées, notamment l'abandon de Notre-Dame-des-Landes. "Rien n'est parfait et beaucoup reste à faire", estiment-ils néanmoins.
Les deux routes départementales qui traversent la ZAD, dont la fameuse "route des chicanes", vont rouvrir à la circulation jeudi, après six ans de fermeture.
L'étudiant de 21 ans a déposé plainte mardi et demande la désignation "immédiate" d'un juge d'instruction, a annoncé son avocat.
Les porteurs de projets ont cependant regretté la courte durée des conventions, alors que les baux précaires courent jusqu'au 31 décembre.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à Nantes et à Paris en soutien à l'étudiant qui a eu la main arrachée le 22 mai par l'explosion d'une grenade.
Le général Richard Lizurey a regretté vendredi "l'incident" au cours duquel un jeune homme a eu la main arrachée lors d'affrontements avec les gendarmes.
L'avocat du jeune homme, dont la main a été arrachée par une grenade qu'il avait voulu ramasser, a indiqué qu'une plainte sera bientôt déposée.
Mardi, alors que l'évacuation se poursuit sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, un homme de 21 ans a perdu sa main, arrachée par une grenade. Les zadistes tirent la sonnette d'alarme.
Le ministère de l'Intérieur a affirmé mardi que les gendarmes avaient été confrontés à "une cinquantaine d'opposants radicaux cagoulés", et visés par des cocktails molotov.
Un homme a été grièvement blessé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes mais son pronostic vital n'est pas engagé. Selon la procureure de la République, il tentait de ramasser une grenade.
Des sympathisants et des habitants de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes aimeraient voir la ZAD figurer sur la liste des biens à inscrire au patrimoine de l'Unesco.
La préfète des Pays-de-la-Loire a indiqué vendredi soir que la deuxième opération d'expulsions était terminée. Dix squats ont été évacués.
De nouvelles opérations d'expulsions sont en cours vendredi vendredi, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Jeudi, sept "lieux de vie" ont été démantelés.
"Il y a eu des contacts, il y a eu des jets de projectiles, mais on n'est pas dans les niveaux de violence que l'on a pu connaître", a commenté le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale.
Les forces de l'ordre ont entamé jeudi matin, à 6 heures, la deuxième opération d'expulsion des squats occupés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes.