
Calais - Toute l'actualité sur Europe1.
Calais - Toute l'actualité sur Europe1.
L'ex-"Jungle" de Calais a laissé place à un site naturel, accessible en partie au public, avec des étendues d'eau où nichent des hirondelles.
Avec "Dehors", Yann Moix signe un pamphlet contre la politique migratoire du gouvernement et détaille les conditions de vie de ceux qu'il appelle les "exilés", pris dans "une souricière" entre la France et l'Angleterre.
Mathilde Robert avait dénoncé en avril certaines pratiques des forces de l'ordre comme le fait de déverser des seaux d'eau dans les tentes des migrants. La préfecture conteste et menace de porter plainte pour "diffamation".
Une policière a été violemment frappée samedi soir. L’auteur présumé des coups a été remis en liberté car il ne parlait que le konso, un dialecte éthiopien connu par aucun des traducteurs habilités au tribunal de Boulogne-sur-Mer.
Le chauffeur de car du Cantal a été condamné à de la prison ferme pour avoir fait monter dans la soute à bagages deux clandestins dans le car scolaire qu'il conduisait du Puyvers l'Angleterre.
Alors que débute une "marche solidaire" pour les migrants, l'agriculteur et militant condamne sur Europe 1 la "mauvaise gestion" de la question migratoire.
Le migrant érythréen de 16 ans qui avait sauté d'un camion circulant sur la rocade de Calais vendredi est mort mercredi au CHU de Lille.
Depuis lundi, Peyo, un bel étalon d'environ 500 kilos, se promène dans les couloirs des centres de soin et des maisons de retraite en lien avec l'hôpital.
L'homme, âgé de 25 ans, est décédé à proximité de l'hôpital où une association mandatée par l'État assure quotidiennement des distributions de repas aux migrants.
Les deux chauffeurs du car et un guide, tous roumains, ont été placés en garde à vue.
Alors qu'environ 500 migrants vivent toujours dans les environs de Calais, la préfecture va organiser des distributions de repas, notamment pour permettre aux associations sur place de se recentrer sur d'autres missions.
Dans le cadre du "plan grand froid", deux hangars de 335 places ont été aménagés pour les hommes majeurs, avec des conteneurs pour femmes et enfants.
Conformément à une promesse d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que l'État assurerait la distribution de repas à partir de début mars, avec un peu de retard.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire, procédure obligatoire à la suite de faits criminels, contre X après les rixes qui ont fait 22 blessés à Calais.
Selon Météo-France, dans la nuit de dimanche à lundi, les températures devraient avoisiner les 0 degré à Calais.
Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" et un ressortissant afghan de 37 ans est recherché.
Gilles Debove, policier syndiqué en fonction à Calais depuis 18 ans, affirme que les réseaux de passeurs sont "des organisations mafieuses", donc "forcément armées".
Gilles Debove, délégué du syndicat de police Unité SGP Police-Force ouvrière à Calais, est revenu sur la violente rixe qui a éclaté jeudi à Calais. Ce genre d'événement "peut arriver à n'importe quel moment", témoigne-t-il.
Plusieurs rixes entre Afghans et Érythréens ont eu lieu jeudi après-midi à Calais. Quatre blessés, touchés par balle, sont entre la vie et la mort. Gérard Collomb parle d'un degré de violence "jamais connu".
"L'enquête est ciblée sur la blessure de cette personne et (savoir) si ça a une relation avec l'action de la police", a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Vers 15 heures jeudi, des heurts ont éclaté entre des migrants et des CRS à Calais, lors d'une opération "anti-squat" consistant à enlever les "installations" des migrants.
Le préfet du Pas-de-Calais a répliqué jeudi au violent réquisitoire de l'écrivain Yann Moix contre l'action de l'Etat à l'endroit des migrants de Calais.
Six ferrys étaient bloqués jeudi matin à Calais et à Douvre en Angleterre.
Le dirigeant de la société de transports a porté plainte pour "intrusion" et "dégradation".
Transporté mercredi soir dans un état grave à l'hôpital, ses jours n'étaient plus en danger jeudi.
Afin de renforcer la sécurité à la frontière franco-britannique, Londres va augmenter sa contribution de 44,5 millions de livres (soit 50,5 millions d'euros).
Jeudi, le président français et la Première ministre britannique vont signer un nouveau traité en complément des accords du Touquet.
"Tout est fait pour que le passage illégal ne soit pas possible à Calais", a déclaré le président français mardi, en visite dans le Pas-de-Calais.
Alors que les associations ne décolèrent pas face aux orientations du projet de loi sur l'immigration, le président de la République se rend mardi dans l'une des villes symboles de la crise migratoire qui a touché l'Europe.
Le président Macron se rend mardi dans le Calaisis, notamment pour y prononcer un discours devant les forces de l'ordre et s'entretenir avec les élus locaux, les acteurs économiques et les associations d'aide aux migrants.