Festival vegan à Calais : chasseurs et bouchers dénoncent "l'intolérance" de certains "extrémistes"

bouchers vegan 1280
Les bouchers et les chasseurs dénoncent les dégradations de commerces survenues à Lille. © Philippe HUGUEN / AFP
  • Copié
Kévin Thuilliez édité par Antoine Terrel
Les chasseurs et les bouchers voulaient protester contre les dégradations perpétrées contre plusieurs commerces à Lille et attribuées à des militants vegans. 
REPORTAGE

La crainte de débordements avaient poussé les organisateurs du rassemblement à annuler leur geste provocateur, un barbecue devant le site du festival vegan qui se tenait samedi à Calais. Mais les chasseurs et les bouchers ont tout de même tenu à dénoncer les dégradations contre plusieurs commerces à Lille

"On joue avec l'opinion publique". Ils l'ont fait savoir devant la mairie de Calais à un kilomètre du festival. Photos de vitrines caillassées dans les mains, chasseurs et bouchers inquiets ont demandé aux vegans de faire du tri dans leurs rangs. Le président de la Fédération nationale de la chasse Willy Schraen a dénoncé "l'intolérance" de certains "extrémistes" vegans en pointant notamment du doigt l'association L214. "Mais où est ce qu'on va ?", a-t-il interrogé au micro d'Europe 1.

"On joue avec l'opinion publique, on fait voir des animaux en souffrance mais je vois que ces gens ont un raisonnement et une stratégie qui doit de toute façon amener à une confrontation de deux mondes par la violence, et eux ils faut les arrêter tout de suite".

L214 réfléchit à une action en justice. De son côté, L214 conteste vigoureusement ces accusations et réfléchit même à une action en justice pour diffamation. Sur un stand du festival, Isabelle Brassens, militante du Nord l'affirme : il n'y a aucun casseur au sein de l'association. "Pour l'instant on ne sait pas. Ces chasseurs, éleveurs, s'en prennent à nous et on ne comprend pas trop pourquoi. On pense qu'il y a un contentieux, ils ne sont sûrement pas content de nos vidéos dans les abattoirs, ça je peux le concevoir. Mais ce qu'on voudrait, c'est voir avec eux comment on peut faire autrement".

S'il n'y a pas eu de confrontation directe, par leurs déclarations, les deux parties ont montré qu'un dialogue est pour le moment impossible. Une ambiance pesante pour l'association organisatrice Farplace, qui a décidé d'attendre plusieurs mois avant d'organiser un nouveau festival vegan dans les Hauts-de France.