Un chauffeur de car condamné pour avoir transporté des migrants lors d’un voyage scolaire
Le chauffeur de car du Cantal a été condamné à de la prison ferme pour avoir fait monter dans la soute à bagages deux clandestins dans le car scolaire qu'il conduisait du Puyvers l'Angleterre.
Un chauffeur du Cantal a été condamné à 18 mois de prison ferme, début mai, pour avoir transporté deux clandestins dans le car scolaire qu'il conduisait depuis Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, vers l'Angleterre, en passant par Calais, rapporte La Montagne mercredi .
Condamné à de la prison ferme. Un homme d'une trentaine d'années a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour avoir tenté de faire passer en Angleterre deux clandestins albanais cachés dans un car scolaire. C'est lors du changement de chauffeur,à Arras, à quelques dizaines de kilomètres de Calais, que les passagers indésirables sont montés dans la soute du car, parmi les bagages à la faveur de l'obscurité de la nuit.
Des clandestins rapidement dénichés. Mais ils n'ont pas passé le contrôle des douaniers. "À un moment, un agent m'a dit qu'il y avait un 'gros souci'", a raconté Emma, l'une des enseignantes accompagnatrices du voyage à La Montagne. "Que des migrants avaient été retrouvés… Et que notre chauffeur était dans le coup." Le conducteur a immédiatement été placé en garde à vue et interrogé puis condamné.
Devenu passeur pour 2.000 euros. Confronté à des problèmes financiers, le chauffeur cantalien aurait accepté de transporter "un colis dont il ignorait le contenu", contre 2.000 euros, selon La Voix du Nord . Son employeur s'est porté partie civile pour le préjudice porté à l'image de son entreprise mais aussi pour les frais avancés pour fournir à la classe d'élèves du Puy-de-Dôme qui devait être conduite en Angleterre un nouveau car.