
Calais - Toute l'actualité sur Europe1.
Calais - Toute l'actualité sur Europe1.
Les accords du Touquet fixent notamment la frontière britannique à Calais. Le ministre souhaite un accord aditionnel pour une plus grande prise en charge des migrants par les Britanniques.
Alors que le gouvernement se lance dans une opération déminage quant à sa future loi immigration, de plus en plus de migrants tentent de rallier la Grande-Bretagne par le port normand de Ouistreham. Sur place, la tension monte.
Une enquête est en cours pour définir son âge, sa nationalité ainsi que les circonstances de sa mort survenue mardi.
Gérard Collomb et Édouard Philippe travaillent actuellement sur le projet de loi asile et immigration.
Le parquet en charge de l'enquête recherche le dernier occupant de l'appartement dans lequel a été retrouvé le corps.
Selon des informations d'Europe 1, il s'agit d'un adolescent afghan âgé de 15 ans.
Réalisée par l'artiste KMU en hommage au chanteur mort le 6 décembre, la fresque n'était du goût des graffeurs de la ville, selon "Le Parisien".
600 duvets et bâches ont été distribués ce week-end pour lutter contre le froid.
"Le navire est stable, la capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot", a indiqué la préfecture. Aucun blessé n'est à déplorer.
Neuf migrants ont été interpellés samedi soir à Calais après avoir foncé sur des CRS en voiture pour échapper à un contrôle.
Le romancier, policier en disponibilité, s'est installé plusieurs semaines dans la jungle de Calais. Il a découvert ce lieu qui est la trame de son nouveau polar "Entre deux mondes".
En 2016, l'agent de la police aux frontières avait giflé un migrant, juste avant que ce dernier ne passe devant le juge des libertés et de la détention.
Vers 13h30, une femme "a été repêchée par la vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer ndlr)" à l'entrée du port de Calais.
Une quarantaine de policiers supplémentaires sont attendus en début de semaine, portant leur nombre à 440, a annoncé samedi la préfecture.
Ce rapport, publié lundi, fait état de "plausibles" abus dans l'usage de la force et des gaz lacrymogènes.
En octobre 2016, la "Jungle" de Calais avait été démantelée sous les caméras du monde entier. Un an plus tard, la situation se complique à nouveau.
95% des migrants sont des hommes, âgés pour la plupart (85%) de 18 à 34 ans.
À l'occasion de l'anniversaire du démantèlement de la Jungle de Calais, la maire de la ville a déclaré qu'entre 800 et 1.000 migrants vivaient à Calais, un chiffre bien supérieur aux estimations de l'État et des associations qui en comptent entre 500 et 700.
Plusieurs fois cette semaine, des migrants ont installé en pleine nuit des barrages constitués de troncs d'arbre sur la rocade menant au port de Calais.
Le club de Calais, entré dans l'histoire du football français pour son épopée qui l'avait mené en finale de la Coupe de France en 2000, a été placé en liquidation judiciaire.
Cinq migrants de nationalité érythréenne ont été interpellés après avoir installé un barrage constitué de troncs d'arbre sur la rocade menant au port de Calais.
Une rixe a éclaté à Calais jeudi soir lors d'une distribution de repas par une association, au cours de laquelle sept migrants ont été blessés par arme blanche.
Géré par l'association La Vie active, déjà mandatée par l'Etat dans l'ex-"Jungle" de Calais, ce dispositif "sera ouvert 4 jours par semaine" et "ajusté en fonction de la fréquentation".
Faute de subventions municipales, l'historique Calais Racing Union football club (CRUFC) va être placé en liquidation judiciaire jeudi par le tribunal de Boulogne-sur-Mer.
Le trafic a été perturbé et les autorités ont décidé de couper temporairement la rocade portuaire, détournant la circulation sur un autre axe passant par la ville.
Les deux migrants, âgés de 16 ans et 17 ans, ont tenté de violer une compatriote de 16 ans.
Il y a quelques semaines, le ministre de l'Intérieur a décidé de multiplier par 2,5 l'aide au retour pour certains migrants. Mais ils sont nombreux à ne pas souhaiter retrouver leur pays et la misère associée.
Pour Vincent de Coninck, chargé de mission pour le Secours catholique du Pas-de-Calais, invité jeudi sur Europe 1, aucune politique n'est mise en place pour venir en aide aux migrants à Calais. "C'est le néant", déplore-t-il.
Vincent de Coninck, chargé de mission pour le Secours Catholique du Pas-de-Calais, fait le point sur la situation des migrants à Calais, où de violentes bagarres ont éclaté ces derniers jours.
Après des affrontements dans la matinée, les rixes ont repris à côté de l'antenne du Secours catholique, faisant cinq blessés dans l'après-midi, selon la préfecture.