
Benin - Toute l'actualité sur Europe1.
Benin - Toute l'actualité sur Europe1.
Le président français Emmanuel Macron a accusé mercredi, depuis le Bénin, la Russie d'être "une des dernières puissances impériales coloniales" après avoir lancé "une guerre territoriale" en Ukraine. Selon lui, ce sont les Russes qui créent des "déséquilibres malgré toutes les...
L'état-major a annoncé samedi dans un communiqué que les soldats français de l'opération antijihadiste Barkhane ont éliminé au Burkina Faso un total de 40 jihadistes impliqués dans les attaques dans le nord du Bénin qui ont fait 9 morts, dont un ancien militaire français.
Le Bénin a ouvert mardi une information judiciaire "dans le but de déterminer les causes et conditions de l'incident ayant entraîné la disparition de deux Français et la mort du guide Fiacre Gbédji".
La femme sud-coréenne libérée avec deux otages français et une autre américaine au Burkina Faso a été enlevée à la frontière du Bénin il y a un mois alors qu'elle faisait du tourisme, a confirmé son ambassade.
L'enquête a été ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d'otages commis en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste.
De nombreux internautes ont salué la mémoire de Fiacre Gbéji, le guide béninois tué lors de l'enlèvement des deux ex-otages français.
"Si c'était à refaire, je sais qu'il y retournerait", confie à Europe 1 Florence Charton, la compagne de Cédric de Pierrepont, tué au Burkina Faso lors de la libération des otages français enlevés au Bénin.
Dès samedi, le maire de Montagny-les-Lanches a mis les drapeaux en berne devant l'Hôtel de ville. C'est dans ce village de 700 habitants que seront organisées les funérailles et la crémation d'Alain Bertoncello.
Selon le responsable du Centre de crise du Quai d'Orsay, les deux otages rapatriés samedi en France sont "très affectés" par la mort de deux soldats français lors de leur libération.
Au lendemain du retour des deux ex-otages français libérés au Burkina Faso, une polémique enfle sur leur imprudence. Mais la zone dans laquelle ils ont été enlevés était-elle réellement classée comme fortement déconseillée ?
Laurent Isnard, chef du commandement des opérations spéciales, explique au JDD l’urgence de l’opération qui a permis de libérer les deux otages français au Burkina Faso.
Les ex-otages ont estimé, peu après leur retour en France, qu'ils auraient dû "davantage prendre en compte les recommandations de l'État".
"Je pense qu'il faut que tous ceux qui veulent faire du tourisme dans ces pays s'informent auparavant", a prévenu le ministre des Affaires étrangères sur Europe 1, samedi matin.
L'Élysée a précisé que c'est Emmanuel Macron qui a ordonné l'opération spéciale qui s'est soldée par la libération de quatre otages et la mort de deux soldats français.
Les forces spéciales ont libéré quatre otages, dont les deux Français enlevés au Bénin. Deux militaires ont été tués lors de l'assaut, qui a nécessité un immense travail de recherche.
Le père d'un deux des otages français, libérés dans la nuit de jeudi à vendredi par l'armée française, a fait part de son "soulagement" après plusieurs jours d'angoisse.
L'opération menée dans la nuit de jeudi à vendredi a permis la libération de quatre otages, dont les deux Français enlevés au Bénin. Deux militaires français ont perdu la vie.
Deux touristes français ont disparu depuis mercredi dans le parc national de la Pendjari au Bénin. Le corps de leur guide a été retrouvé samedi matin, mais on reste sans nouvelles des deux enseignants, qui devaient rentrer dimanche en France.
Le corps retrouvé samedi a été identifié comme étant celui du guide des deux touristes français disparus depuis mercredi dans le parc national de la Pendjari.
En vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du pays, les deux Français sont portés disparus avec leur guide depuis vendredi.
Le jeune homme a disparu depuis lundi, dans le sud-ouest du Bénin. Son père, qui a alerté les autorités françaises, se dit "désespéré".
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
Emmanuel Macron a décidé de restituer "sans tarder" 26 œuvres réclamées par le Bénin, saisies par l'armée française en 1892.
Le chef de l'État a décidé d'accéder à la requête des autorités béninoises et de restituer ces œuvres saisies par l'armée française en 1892.
Huit personnes ont été mis en examen vendredi dans le cadre d'une enquête sur un réseau ayant permis à des Béninois d'entrer illégalement en France avec la complicité d'un employé de sécurité.
Le MT Marine Express a disparu au Bénin le 1er février, il transportait 13.500 tonnes de pétrole.
Le groupe Bolloré souhaitait récupérer la partie béninoise d'un grand projet de chemin de fer devant relier Cotonou à Abidjan.
Selon de premières estimations, l'homme d'affaires Patrice Talon aurait gagné l'élection présidentielle du Bénin.
Invité du Club de la Presse jeudi, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin, a tenu à rappeler que l'Afrique est avant tout victime du changement climatique.