Le tome 2 de "Virus" vient de paraître aux éditions Delcourt. 2:50
  • Copié
Laetitia Drevet
Un an avant la crise sanitaire du coronavirus, Sylvain Ricard a raconté dans sa bande-dessinée "Virus" (éd. Delcourt) une épidémie y ressemblant étrangement. Il était l'invité d'Europe 1 mercredi, jour de sortie du second tome de sa BD. 

Un virus jusque là inconnu, un paquebot confiné, un tourbillon scientifique, politique et médiatique. L'intrigue vous rappelle quelque chose ? Il s'agit pourtant d'une fiction. Sylvain Ricard l'a rédigée bien avant la crise sanitaire du coronavirus, et publiée sous forme de bande dessinée en janvier 2019. Soit un an avant le Covid-19, le Diamond Princess, et le confinement de la planète entière. "Quand vous écrivez une fiction vous ne vous attendez pas à ce qu’elle se transforme en réalité...", confie au micro d'Europe 1 l'auteur qui vient de publier le tome 2 de sa bande dessinée aux éditions Delcourt. 

Dans son histoire, le virus à l'origine de l'épidémie est échappé d'un laboratoire de recherche. Pour le reste, le scénario rappelle en tous points notre réalité : un virus virulent, des milliers de personnes confinées et des politiques qui bataillent pour gérer la crise. "Il ne faut pas être particulièrement malin pour comprendre que gérer une telle crise est compliqué, que ça implique beaucoup de métier différents", explique l'auteur. 

Surpris par l'ampleur de la crise

Biologiste de formation, "passionné de virologie", Sylvain Ricard s'est inspiré pour écrire de crises passées. "Il y a déjà eu plusieurs paquebots immobilisés avec des milliers de personnes à bord", rappelle-t-il. L'ampleur de la crise du coronavirus l'a toutefois pris "comme tout le monde" par surprise.

Si la fin de l'épidémie semble se dessiner en France, Sylvain Ricard est toutefois résigné. "Ce n'est pas la dernière crise sanitaire, il va y en avoir d'autres. Cela fait des années que les infectiologues le disent... On réduit l'espace entre nous et des micro organismes avec lesquels on n'est pas faits pour être en contact", affirme-t-il. Attention, ce que Sylvain Ricard imagine peut vite devenir réalité...