Le Futuroscope a rouvert, samedi avec une nouvelle attraction : Objectif Mars. 1:21
  • Copié
Caroline Baudry édité par Guilhem Dedoyard
Le Futuroscope a enfin rouvert ses portes au public ! De nouvelles attractions sont proposées mais surtout, des normes sanitaires strictes sont en place pour permettre le bon déroulement des visites. Après plus de deux mois de perte sèche, le parc espère bien se refaire.
REPORTAGE

Sensations fortes et voyages dans l'espace sont de nouveaux possibles, dans la Vienne. Après trois mois de fermeture en raison du coronavirus, le Futuroscope, à Poitiers, a rouvert ses portes samedi. Une reprise progressive, le weekend uniquement, avec des entrées sur réservation, avant une ouverture quotidienne à partir du 27 juin. Europe 1 y a assisté. 

Des masques fortement conseillés

Les visiteurs qui reviennent au parc peuvent découvrir de nouvelles attractions, à commencer par Objectif Mars. Les premières montagnes russes du Futuroscope proposent une immersion dans un voyage spatial, dans le respect des consignes sanitaires. Première impression à la sortie : "Trop bien, on est descendus d'un coup. Ça fout les pétoches !", s'enthousiasme Chloé. Masque sur le nez elle surveille avec ses parents la prochaine file d'attente. La protection n'est pas obligatoire partout, mais elle fortement conseillée.

Autre nouveauté : une attraction sur smartphone, pour éviter de s'agglutiner, qui réjouit les visiteurs comme Maeva, une habituée du parc. "D’habitude on peut attendre trois heures dans une file d’attente là on attend pas, c’est ça qui est bien. Vraiment on peut profiter sans avoir peur d’attraper la maladie, c’est vraiment pas mal."

 600.000 visiteurs en moins à cause du confinement

Les mesures sanitaires sont bien là : des marquage au sol, 250 distributeurs de gel et des employés masqués pour guider les visiteurs. Ils désinfectent les attractions après chaque passage, rappelle Rodolphe Bouin, le directeur du site. "Il faut s’acquitter de l’exigence sanitaire sans dégrader l’expérience avec des nettoyages qui sont évidemment de plus en plus intensifs, c’est ça l’enjeu. Les Français ont envie de partager des émotions et on est un lieu pour ça."

Samedi le parc a accueilli 3.500 visiteurs, contre les 5.000 autorisés. En temps normal, ils sont environ 8.000 par jour à cette époque de l’année. La direction du site espère désormais rebondir cet été, après une perte de 600.000 clients à cause du confinement.