Michel Onfray 4:17
  • Copié
Pauline Rouquette
Pourquoi ne pas mettre cette période de confinement à profit pour découvrir la philosophie ? Invité d'Europe 1, dimanche, le philosophe Michel Onfray met à disposition, en accès libre sur son site internet, les vidéos des conférences de philosophie données dans le cadre de son université populaire.
INTERVIEW

"Ce temps nous a été annoncé comme long dès le départ", affirme Michel Onfray, invité d'Europe 1, dimanche. "J'ai pensé que c'était un temps pour investir sur une longue durée, pour apprendre une langue, un instrument de musique... Mais j'ai pensé qu'on pouvait aussi se dire : découvrons la philosophie". Le philosophe, fondateur de la web TV michelonfray.com a décidé d'accompagner les Français confinés en mettant à disposition, sur son site, les vidéos des conférences données dans le cadre de son université populaire.

Programme du bac de philosophie

"J'ai travaillé gratuitement au sein de cette université populaire qui consistait à donner de la philosophie gratuitement au plus grand nombre", explique-t-il. "Quand j'ai découvert que les lycéens seraient confinés chez eux et qu'il leur faudrait passer leur bac et l'épreuve de philosophe, j'ai demandé à mon éditeur sonore de mettre librement tous les cours qui concernant le programme de philosophie sur notre site".

Si cette initiative concernait avant tout les lycéens, Michel Onfray estime qu'elle est susceptible d'intéresser le plus grand nombre. "Ça a été notre contribution au confinement des lycéens, et on s'est dit que les gens qui voulaient faire de la philosophie indépendamment du lycée pouvaient aussi en profiter".

"La philosophie, c'est pour quiconque veut s'en emparer"

Pour cela, Michel Onfray ne donne qu'un seul conseil aux auditeurs d'Europe 1 : se munir d'un stylo. "Toute lecture que vous faites sans prendre de notes est une lecture perdue", assure le philosophe. "Vous gardez 80% de ce que vous lisez, puis 60%, puis 15%, et après deux ans, il ne vous reste que 3% de ce que vous avez lu", explique-t-il. "Si en revanche vous lisez avec une plume ou un ordinateur, vous mémoriserez plus et mieux, ça durera plus longtemps et vous ferez un meilleur usage de la lecture".

Reste donc trois semaines pour se mettre à la philosophie. "Ça suppose du temps, de l'énergie et une méthode, je vous propose la mienne", poursuite Michel Onfray. "Lisez, regardez. C'est susceptible d'être pour vous : la philosophie, c'est pour quiconque veut s'en emparer."