Incendie dans l'Aude : deux campings et un lotissement évacués
Ce samedi après-midi, un incendie a ravagé plus de 600 hectares dans l'Aude, aux abords de la commune de Sigean. L'incendie, qui n'est pas encore fixé, a contraint les pompiers à évacuer deux campings et un lotissement. Au total, plus de 650 soldats du feu luttent contre les flammes.
Les incendies continuent de toucher le sud de la France. Ce samedi après-midi, c'est dans le département de l'Aude, près de la commune de Sigean, qu'un feu de forêt a détruit plus de 600 hectares de végétation. Le feu, qui n'est pas encore fixé, prenait encore de l'ampleur en fin d'après-midi.
Stopper le feu avant qu'il ne détruise des maisons
"On est sur un feu, qui à cette heure, n'est pas fixé et est donc un peu virulent aux abords d'une zone d'activité, à moins de 100 mètres des habitations. Donc là, on fait l'effort de protéger les populations. Nous avons évacué deux campings. Nous avons aussi quelques maisons à proximité de ces mêmes campings qui ont également été évacués et accueillis dans les gymnases. Nous sommes dans des zones boisées, avec un vent important", a détaillé le colonel Christophe Magny du SDIS de l'Aude.
Au total, près de 650 pompiers sont mobilisés avec l'appui au sol de 150 engins, ainsi que des moyens aériens comme des hélicoptères, des Dash et des Canadairs.
"Nous savons que l'on aura du vent jusqu'à minuit, de l'ordre de 50-60 km/h. Avec la sécheresse et les températures à 30°C en fin d'après-midi, nous avions des conditions difficiles. Mais, nous avons aussi des actions pour tenter de stopper le feu avant qu'il n'arrive sur les communes de Port-la-Nouvelle et La Palme", a indiqué Christophe Magny.
Pour l'heure, l'origine de l'incendie n'est pas encore connue. Les départements de l'Aude, du Gard et du Vaucluse sont classés ce dimanche en alerte orange pour les risques de feux de forêt. Ceux du Gard et du Vaucluse sont eux placés en vigilance rouge, le niveau d'alerte maximale.