Le Bas-Rhin permet à nouveau de visiter ses proches en Ehpad. 1:31
  • Copié
Hélène Terzian éditée par Coline Vazquez , modifié à
"Ma peur, c'est qu'à force d'isolement familial, un certain nombre de personnes âgées ne se battent plus pour vivre", explique Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin qui permet à nouveau les visites en Ehpad. Un dispositif respectant des consignes strictes de sécurité. 

Alors que le bilan du coronavirus dans les Ehpad continue de s'alourdir un peu plus tous les jours, certains établissements proposent désormais à leurs résidents de recevoir quelques visite. Elles étaient jusque-là interdites pour empêcher la propagation du virus chez ces personnes particulièrement vulnérables face à l'épidémie. 

C'est le cas de ceux du Bas-Rhin qui rendent donc à nouveau possible de visiter ses proches en Ehpad afin de retisser du lien humain. "Ma peur, c'est qu'à force d'isolement familial, un certain nombre de personnes âgées ne se battent plus pour vivre", s'inquiète Frédéric Bierry, président du conseil départemental

Une décision prise en concertation avec l'agence régionale de santé (ARS) et la préfecture et qui implique le respect de consignes de sécurité strictes.  L'idée c'est, qu'en fait, ce soit dans des espaces suffisamment vastes où on va pouvoir mettre une vitre de séparation. On n'ouvre pas tout azimut les établissements, mais c'est dans du sur mesure, dans de la dentelle, on va pouvoir permettre des moments d'échanges précieux", explique-t-il à Europe 1.

"Un équilibre entre sécurité et liberté"

Au niveau national, les visites restent interdites, sauf, en cas de fin de vie et de troubles dépressifs qui montrent que l'absence de proches pèse. Pour Pascal Champvert, président de l'association des directeurs d'établissements pour personnes âgées, il faut étendre comme dans le Bas-Rhin, les autorisations de visites à tous les départements.

"Tout en respectant toutes les mesures barrières sur les distances de sécurité sur le lavage des mains sur le porte du masque il faut absolument que les personnes âgées qui vivent en établissement puissent revoir leur famille comme antérieurement. Il faut trouver un équilibre entre sécurité et liberté et ne pas attendre que les personnes n'aillent pas bien pur voir leur famille." L'association demande aussi à ce que les résidents puissent de nouveau sortir dans les jardins ouverts ou parcs des établissements. Piste expérimentée dans certaine structures.