Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme s'est exprimé par téléphone sur Europe 1. 4:00
  • Copié
Jonathan Grelier , modifié à
Le Tour de France 2020, prévu initialement entre la fin juin et la mi-juillet, aura finalement lieu à partir de la fin du mois d'août à cause de la pandémie de coronavirus. "Il est possible que ponctuellement, dans la traversée de certaines agglomérations, il faille changer" le tracé a déclaré Christian Prudhomme, son directeur, mercredi sur Europe 1.
INTERVIEW

Le Tour de France 2020 sera donc le plus tardif de son histoire. Prévu initialement du 27 juin au 19 juillet, le Tour s'élancera finalement le 29 août de Nice et se terminera à Paris le 20 septembre à cause de la pandémie de coronavirus, comme l'a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI). "Il est possible que ponctuellement, dans la traversée de certaines agglomérations, là ou nous avions des autorisations pour traverser telle ou telle agglomération au mois de juillet, il faille changer" le parcours a déclaré Christian Prudhomme, son directeur, mercredi sur Europe 1.

Le principal du parcours toutefois conservé

Le directeur du Tour a toutefois rassuré sur le fait que les principales difficultés seront bien préservées, tout comme les villes des arrivées et des départs. "Le parcours est identique avec ses grands rendez-vous, ses villes d'arrivées et de départs, la découverte du col de la Loze au-dessus de Méribel, pour la première fois le Grand Colombier dans le Jura, le Puy Mary dans le cantal, la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône, l'échappée maritime de l'île d'Oléron à l'île de Ré, les Pyrénées etc.", a-t-il confirmé.

Pour Christian Prudhomme, ces modifications restent le lot de tout acteur de l'événementiel. "C'est un défi tous les ans", a-t-il estimé, tout en reconnaissant celui de cette année comme étant "un peu différent".

"Il y aura peut-être des réunions à refaire"

"Formellement, la totalité des réunions avec les préfectures avaient eu lieu, sauf avec celle de Haute-Savoie, parce que c'était un des premiers foyers de l'épidémie", a poursuivi Christian Prudhomme. "Donc voilà, il y aura une réunion à faire et il y en aura peut-être d'autres à refaire."

Le directeur du Tour s'est en revanche montré plus prudent quant aux conditions d'accueil du public. "Je n'ai pas les réponses", a-t-il concédé. Mais pour lui, une chose est sûre, "ce ne sera pas un Tour de France à huis clos".

Pas encore de garantie sur la participation de l'ensemble des coureurs 

Aucune certitude non plus concernant la participation de l'ensemble des coureurs. Mais Christian Prudhomme s'est dit confiant pour que tous les coureurs ayant une résidence en Europe, la plupart donc, puissent prendre place sur la ligne de départ.