Publicité
Publicité

Ligue des champions : Lille arrache le match nul à Dortmund et conserve ses chances de qualification

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Ligue des champions : Lille arrache le match nul à Dortmund et conserve ses chances de qualification
Ligue des champions : Lille arrache le match nul à Dortmund et conserve ses chances de qualification © FEDERICO GAMBARINI / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Lille était en déplacement sur la pelouse du Borussia Dortmund pour son huitième de finale aller de la Ligue des champions. Malgré l'ouverture du score du club allemand, les hommes de Bruno Genesio sont parvenus à revenir dans la rencontre et à égaliser en deuxième mi-temps, score final un but partout.

Dépassé en première période avant de se rebiffer en deuxième, Lille a tenu en échec Dortmund (1-1) au Westfalenstadion mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, et figure en position favorable pour la qualification en quarts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Poussé par le Stade Pierre-Mauroy mercredi prochain, le Losc devra élever son niveau de jeu dans la durée du match retour pour espérer rejoindre les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition entre clubs pour la première fois de son histoire.

Une première mi-temps difficile pour le Losc

Le club nordiste s'est d'abord pris le célèbre et si impressionnant "Mur jaune" de Dortmund en première période, dépassé dans l'intensité physique et dans la précision technique, avant de le fissurer lors du second acte. C'est sur cette deuxième période pleine d'envie et d'audace que les Lillois devront s'appuyer. Car les 45 premières minutes ont été inquiétantes pour le Losc, pris globalement et même sans doute intimidé par l'immense Südtribune et ses 25.000 supporters debout qui chantaient dans leur dos.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Finaliste de la précédente édition, ainsi qu'en 2013, et vainqueur en 1997, le club de la Ruhr a ainsi semblé bien plus grand que les Dogues, qui ont eu toutes les peines du monde à ressortir les ballons, étouffés par la pression malgré une possession de balle supérieure à l'entracte (55%).

Les Allemands, dans leurs couleurs traditionnelles de jaune et noir, telles des guêpes, ont piqué en premier dans cette rencontre par Karim Adeyemi, qui a repris d'une frappe fouettée du pied gauche un ballon renvoyé à l'entrée de la surface par la défense lilloise. Ce but magnifique a laissé Lucas Chevalier immobile sur sa ligne, pendant que le mur s'embrasait.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

David-Haraldsson, duo d'étincelles

Rien ne semblait alors marcher pour le Losc, ni la relation technique privilégiée entre Hakon Haraldsson et Jonathan David, ni la titularisation, contre toutes attentes, d'Ethan Mbappé au poste d'ailier droit. Volontaire et généreux tant dans les courses que le repli, l'ancien Parisien a sans doute été aligné pour sa vitesse et sa capacité à prendre la profondeur, mais n'a pas réussi à faire plier le Westfalenstadion comme son frère Kylian l'avait fait avec Monaco en 2017 (deux buts).

Il a fallu attendre les derniers instants de la première période pour voir une phase de possession aboutie de Lille, mais Thomas Meunier a dû tenter sa chance dans un angle fermé (44e). Le spectre d'un non-match des Lillois, comme à Paris trois jours plus tôt (4-1), planait alors.

La suite après cette publicité

Mais il n'en fut rien, Lille s'est rebellé, jouant avec plus de rapidité pour imposer ses phases de domination qui caractérisent l'esprit du jeu prôné par leur entraîneur Bruno Genesio. Et enfin prendre de vitesse le bloc allemand, quand Jonathan David a glissé une passe délicieuse dans la course d'Hakon Haraldsson, habile finisseur d'un pointu (68e) qui a remis les siens dans la course.

Les joueurs du Nord ont alors poussé, profitant notamment de l'entrée en jeu du supersonique Matias Fernandez-Pardo, en vain. Aucune des deux équipes n'est parvenue à faire la différence, dans une rencontre finalement pauvre en occasions de but. Lille quitte Dortmund la tête haute, dans la lignée de sa phase de ligue fabuleuse ponctuée de succès contre les deux géants de Madrid (1-0 contre le Real, 3-1 face à l'Atlético), entre autres, et peut croire à bien plus encore.