Ligue des champions : chapeaux, horaire, clubs français… Tout ce qu’il faut savoir avant le tirage au sort
Ce jeudi, à 18 heures, aura lieu le tirage au sort de l’édition 2025-2026 de la Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain va devoir défendre son titre remporté contre l’Inter Milan, la saison dernière. Deux autres clubs français participeront à la compétition. Europe 1 fait le point sur cette nouvelle édition de la Coupe aux grandes oreilles.
Le Paris Saint-Germain peut-il conserver son titre ? Le tirage au sort de l'édition 2025-2026 de la Ligue des champions se déroule ce jeudi, à 18 heures, à Monaco. Les 36 équipes qualifiées connaîtront leurs adversaires lors de phase de championnat. Mais comment va se dérouler le tirage ? Quelles sont les équipes en lice ? Europe 1 fait le point.
36 équipes réparties dans quatre chapeaux
Deuxième édition de cette version de la Ligue des champions avec 36 équipes et la phase de championnat durant laquelle chaque équipe en rencontrera huit. Concernant le tirage au sort, les clubs sont réparties en quatre chapeaux en fonction de leur coefficient UEFA.
Tenant du titre, le PSG est automatiquement dans le chapeau 1. Il sera accompagné des meilleures équipes européennes comme le Real Madrid, le Bayern Munich, Liverpool, l'Inter Milan, Manchester City, Chelsea, le FC Barcelone et le Borussia Dortmund.
L'Olympique de Marseille retrouve le chemin de la Ligue des champions cette saison, une première depuis la saison 2022-2023. Les hommes de Roberto De Zerbi seront dans le chapeau 3. L'AS Monaco de Paul Pogba sera finalement dans le chapeau 4.
Des équipes inédites
Cette saison, certaines équipes vont faire leurs débuts dans la plus grande des compétitions européennes. Vainqueur au bout du suspense contre l'Étoile Rouge de Belgrade (3-2 au cumul des deux matchs), Le Pafos FC participera à sa première phase à élimination directe de la Ligue des champions, 11 ans seulement après la création du club chypriote.
Après un passage en Ligue Europa Conférence lors de la saison 2021-2022, le club kazakh du Kairat Almaty a créé l'exploit en éliminant aux tirs au but après avoir conservé jusqu'au but son but inviolé face à un club historique européen : le Celtic Glasgow. Un long voyage attend donc les clubs qui devront se rendre dans l'est du Kazakhstan, près de la frontière chinoise, dans un calendrier souvent chargé en début de saison.
Novices en Ligue des champions, les Norvégiens de Bodø/Glimt sont en revanche des habitués des petites Coupes d'Europe. Sur les cinq dernières années, le club a disputé à chaque fois soit la Ligue Europa, soit la Ligue Europa Conférence. La saison dernière, ils se sont hissés jusqu'en demi-finale de la C3, avant d'être éliminés par le futur vainqueur : Tottenham. Bodø/Glimt a battu Sturm Gratz 6-2 au cumul des deux rencontres en barrages de Ligue des champions.
Un tirage informatique
Le tirage au sort sera effectué par une personne, qui tirera une équipe du chapeau 1, mais aussi par un ordinateur. L'algorithme sera chargé de sélectionner les huit adversaires, deux par chapeau en respectant quelques règles. Par exemple, deux clubs d'un même championnat national ne peuvent pas s'affronter dans cette phase de la compétition.
Par ailleurs, un même club ne pourra pas affronter plus de deux adversaires d'un même championnat. Les dates des différentes rencontres ne seront pas connues directement ce jeudi. Il faudra attendre le 30 août pour avoir le calendrier complet, a indiqué l'UEFA par communiqué.
Pour rappel, les huit premiers classés dans cette phase de championnat seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes se situant entre la 9e et la 24e place participeront à un barrage pour obtenir une des huit dernières places qualificatives pour le prochain tour.
Les clubs classés entre la 25e et la 36e place seront eux tout simplement éliminés et ne seront pas renversés en Ligue Europa comme il était de coutume par le passé. Ce tirage au sort de la phase de championnat de la Ligue des champions sera à suivre sur le site de l'UEFA ainsi que sur Canal +.