Publicité
Publicité

Supercoupe d'Europe : le PSG s'impose aux tirs au but face à Tottenham dans un match renversant

Philippe Folgado avec Thomas Guigeno - Mis à jour le . 2 min

Le Supercoupe d'Europe revient au Paris Saint-Germain. Mené 2-0 jusqu'à la 85e minute, les joueurs de Luis Enrique étaient loin du niveau qu'ils affichaient en fin de saison mais ils sont parvenus à retourner la situation et a arraché une séance de tirs au but dans laquelle Lucas Chevalier s'est illustré.

Le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions, affrontait ce mercredi 13 août le vainqueur de la Ligue Europa, les Anglais de Tottenham pour le compte de la finale de la Supercoupe d'Europe. Premier match de la saison et un premier titre pour Paris. Un match qui aura été d'ailleurs bien difficile pour les Parisiens. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un PSG en manque de rythme 

Avec seulement une semaine de préparation après la longue saison qu'a connue le PSG qui a disputé la Coupe du monde des clubs, aux États-Unis, en juillet, la première mi-temps des Parisiens a manqué de qualité technique. De plus, les hommes de Luis Enrique ont souffert du pressing haut des Spurs. 

La première véritable occasion de cette rencontre aura été pour les joueurs de Tottenham. La frappe de Richarlison, à 20 mètres, a bien été détournée par Lucas Chevalier, bien attentif pour son premier arrêt sous les couleurs du PSG. Mais les Parisiens étaient sans solution en attaque, les débordements de Barcola se soldaient souvent par un ballon contré. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tottenham finit par ouvrir le score à la 39e minute. Sur un coup franc au milieu du terrain tiré par le gardien des Spurs, Romero met le ballon de la tête dans la surface. Palhinha tente une frappe à bout portant qui est détournée par Chevalier sur sa barre mais le ballon revient dans les pieds de Van de Ven. 1-0 pour Tottenham. Ce sera le score à la mi-temps. 

Le PSG qui revient dans les dernières minutes du match

La deuxième mi-temps a très mal débuté pour le Paris Saint-Germain. Sur un nouveau coup franc lointain, Pedro Porro trouve dans la surface la tête de Christian Romero. Le ballon rebondit devant les mains de Chevalier. 2-0 pour Tottenham qui fait le break à la 48e minute de jeu. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par la suite, les joueurs du PSG étaient bien plus nerveux et les cartons jaunes ont commencé à pleuvoir. À la 65e minute, après plusieurs tentatives, Barcola trouve la faille dans la surface de Tottenham. Le Français croit réduire la marque mais il y avait une position de hors-jeu au début de l'action, toujours 2-0 pour Tottenham. 

À la 71e, Fabian Ruiz trouve seul dans la surface Ousmane Dembélé. Le Français ne cadre pas sa frappe, nouvelle occasion gâchée pour le PSG. Mais les hommes de Luis Enrique continuent de se procurer des occasions dans cette seconde période sans être réellement dangereux. La lumière a finalement jailli à la 85e minute. De l'extérieur de la surface, Kang-In Lee croise sa frappe du gauche et trompe le gardien de Tottenham. 

La suite après cette publicité

Le PSG doit pousser dans les dernières minutes de cette rencontre. Et dans le temps additionnel, sur un centre d'Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos dévie le ballon au fond des filets. Le Paris Saint-Germain égalise à 2-2 et accroche la séance de tirs au but. 

Malgré un penalty raté par Vitinha en début de séance, le PSG peut remercier Lucas Chevalier qui en a arrêté un. C'est finalement Nuno Mendes qui inscrit le tir au but de la victoire (4-3). Le capitaine Marquinhos soulève la première Supercoupe d'Europe de l'histoire du PSG qui devient, par la même occasion, le premier club français à remporter ce trophée.