Yannick Agnel, ancien champion du monde de natation, entraîne désormais une équipe de E-sport. 2:55
  • Copié
Romain David
Loin des clichés généralement accolés aux joueurs de jeux vidéo, les athlètes de e-sport suivent un entraînement intensif, qui pâtit du confinement, comme l'a expliqué sur Europe 1 l'ancien nageur Yannick Agnel, devenu directeur sportif d'une équipe de E-sport.
INTERVIEW

Il n’y a pas que les compétitions physiques qui subissent de plein fouet les conséquences de l'épidémie de coronavirus. Le sport en ligne a également dû s’adapter aux contraintes imposées par le confinement, même si les nouvelles technologies lui permettent de bénéficier d’une marge de manœuvre plus importante. "En temps normal, nos joueurs s’entraînent au quotidien dans un centre d’entraînement, à l’instar de n’importe quel athlète de haut-niveau. Ce qui devient plus compliqué quand tout le monde est confiné chez soi", pointe au micro de Matthieu Belliard, dans la matinale d’Europe 1, Yannick Agnel​, ancien champion du monde et olympique de natation, devenu directeur sportif d'une équipe de e-sport.

L’ex-nageur décrit ainsi des journées comparables à celles des athlètes de très haut niveau. "On est sur la base de ce que je pouvais faire il y a quelques années : six à sept heures d’entraînement par jour, avec de l’activité physique, un suivi nutritionnel, médical et psychologique", énumère-t-il. Bref, un programme intensif directement impacté par le confinement. "On est très loin du cliché du geek boutonneux affalé sur son canapé avec ses chips et sa bouteille de Redbull. Ce sont de véritables athlètes qui s’entraînent pour être le plus performant possible, et le plus longtemps possible", insiste Yannick Agnel.

Le maintien des compétitions

Si certaines compétitions organisées dans de grands halls d’exposition, et réunissant plusieurs milliers de joueurs, ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire, d’autres parviennent toutefois à se disputer en ligne. "Heureusement que chacun a une bonne connexion. Rapidement, les organisateurs d’événement et les développeurs de jeux vidéo à succès ont su transformer les compétitions physiques en compétitions en ligne, ce qui nous a permis de participer à des compétitions de niveau européen", salue-t-il.

Yannick Agnel avoue ne jouer que "très peu". Son rôle consiste essentiellement à gérer l’activité physique des joueurs, leur nutrition, l’esprit d’équipe, ou encore l’équilibre entre études et jeux vidéo. "Tout ce qui va composer leur performance et leur bien-être."