Le Variétés club de France organise un match de gala à Pau le 24 juin

Jean-Michel Larqué
L’enceinte où évolue la JAB sera rebaptisée au nom de Jean Larqué, le père du célèbre joueur stéphanois Jean-Michel Larqué. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Julien Moreau / Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
Le Variétés club de France, association réunissant plusieurs personnalités du monde du football pour soutenir diverses associations caritatives, se déplacera à Pau le 24 juin prochain pour affronter le club de football de la Jeanne d’Arc de Béarn Pau. Un match de gala est organisé pour fêter le 120e anniversaire du club.

Le club de football, la Jeanne d’Arc de Béarn Pau (JAB), va fêter son 120e anniversaire en juin prochain. Pour l’occasion, le club affrontera, lors d’un match de gala, le Variétés club de France, le samedi 24 juin prochain. Les joueurs palois auront l’occasion d'affronter le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, les champions du monde 1998, Christian Karembeu et Robert Pirès, l’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, le champion d’Europe 1984, Alain Giresse, ou encore la légende stéphanoise, Dominique Rocheteau.

En mars dernier, les joueurs du Variétés club de France s’étaient rendus au Vatican pour rencontrer le Pape François et affronter une équipe composée de 18 prêtres et séminaristes du Vatican

Le stade Jean-Larqué

Ce match aura une saveur particulière pour Jean-Michel Larqué, ancienne gloire de l'AS Saint-Étienne et membre actif du VCF. Sa grand-mère paternelle a été la gardienne du stade durant de nombreuses années et son père, Jean, a lui aussi, travaillé pendant plusieurs décennies pour ce club de la ville de Pau.

D’ailleurs, l’enceinte où évolue la JAB sera rebaptisée au nom de Jean Larqué, le père du célèbre milieu de terrain des années 70. "C’était sa vie jusqu’à l’âge de 85 ans. À cette époque, le stade ne ressemblait pas à celui d’aujourd’hui. Il a fallu combler un canal et y ajouter les jardins ouvriers attenants pour en faire un terrain aux normes. J’ai connu dans cette enceinte beaucoup de fêtes de famille et j’y ai commencé le football", se remémore Jean-Michel Larqué dans les colonnes de Sud-Ouest.