Le Variétés club de France reçu au Vatican par le pape François

Le Variétés club de France a été reçu par le Pape François au Vatican ce mercredi.
Le Variétés club de France a été reçu par le Pape François au Vatican ce mercredi. © Twitter / @vaticannews_fr
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
Le Variétés club de France, association réunissant plusieurs personnalités du monde du football pour soutenir diverses associations caritatives, est en déplacement à Rome pour y affronter une équipe composée de 18 prêtres et séminaristes du Vatican. La formation coachée par Jean-Michel Larqué a ensuite été reçue par le pape François.

De passage dans la ville éternelle, le Variétés club de France en a profité pour rencontrer le souverain pontife ce mercredi. L'association, qui réunit plusieurs personnalités du monde du football à des fins caritatives, est en déplacement à Rome jusqu'à jeudi pour y affronter une équipe de prêtres et séminaristes du Vatican. La formation, emmenée Jean-Michel Larqué, ancienne star de l'AS Saint-Étienne dans les années 1970, a été reçue par le pape François dans la matinée après avoir assisté à une messe au sein de la basilique Saint-Pierre. 

Le chef de l'Église catholique s'est vu offrir un maillot du VCF des mains de son président, Karl Olive. Il a ensuite échangé quelques mots avec Jacques Vendroux, manager général de l'équipe et également journaliste pour Europe 1 avant de recevoir divers cadeaux de la part de Jean-Michel Larqué ou encore Wilfrid Mbappé, père du nouveau capitaine des Bleus Kylian Mbappé. Plus tard dans la journée, les membres du VCF ont donc pris la direction du Stade olympique de Rome pour chausser les crampons.

Du beau monde sur la pelouse

Dans le 11 de départ figuraient notamment deux champions du monde 1998 avec Robert Pirès et Christian Karembeu. L'ancien joueur de la Roma, Olivier Dacourt, ou encore Claude Puel, ex-entraîneur de Lyon, Saint-Étienne et Lille ont également foulé la pelouse. Sans oublier Arsène Wenger, manager du club d'Arsenal en Angleterre pendant 22 ans. 

Créée en 1971, l'association a disputé 2.440 matches au cours desquels plus de 5 millions d'euros ont été reversés à diverses associations. Les rencontres se déroulent chaque samedi après-midi. La dernière en date, disputée à Porcheville dans les Yvelines a permis de récolter 1.600 euros pour "Le rêve de Colyne", une association destinée à venir en aide à une jeune fille polyhandicapée. Le prochain match aura lieu dimanche 26 mars à Marcoussis dans l'Essonne, au profit d'"École de foot". En octobre 2021, le président Emmanuel Macron lui-même avait revêti le maillot bleu ciel du Variétés club de France face à une équipe de soignants. Les fonds avaient été reversés à la Fondation des hôpitaux.