Formule 1 : Max Verstappen décroche la pole position à Abou Dhabi devant Lando Norris
Le pilote néerlandais Max Verstappen a devancé ses concurrents de chez McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, lors des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi samedi et s'élancera en pole position dimanche pour la dernière course de la saison 2025 de Formule 1, où le titre de champion du monde est en jeu.
Dans la course au titre de champion du monde de Formule 1, Max Verstappen met toutes les chances de son côté. Le pilote néerlandais de l'écurie Red Bull s'est adjugé la pole position samedi du Grand Prix d'Abou Dhabi, 24e et dernière épreuve de la saison 2025, en devançant respectivement ses deux concurrents de chez McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri.
Pour rappel, le quadruple champion du monde en titre compte 12 points de retard sur le pilote britannique, actuellement leader au classement pilotes. De ce fait, si Max Verstappen venait à convertir cette pole position en victoire lors de la course dimanche, cela ne lui assurerait pas forcément un cinquième sacre si le classement restait inchangé.
De bonnes indications avant la course
Toutefois, le pilote néerlandais a affiché un rythme largement supérieur à celui des McLaren lors des qualifications. En améliorant une nouvelle fois son temps lors de son dernier passage en Q3, le joyau de l’écurie Red Bull impose un écart de deux dixièmes, laissant alors très peu de chances aux voitures orange d’espérer décrocher la pole ce samedi à Abou Dhabi.
Le bon comportement de sa monoplace laisse entendre qu’il dispose de toutes les armes pour espérer s’imposer demain lors de l’ultime explication. Il lui en faudra néanmoins un peu plus pour signer un quintuplé historique.
McLaren sous tension
Alors que le titre pilotes semblait acquis à l'un de ses deux athlètes depuis plusieurs Grands Prix déjà, l’écurie britannique a multiplié les erreurs, permettant à Max Verstappen de revenir au championnat, lui qui était pourtant hors course il y a encore quelques mois. Une situation difficile à gérer pour une course où la moindre erreur pourrait s'avérer fatale.
Deux Français dans le top 10
Pour sa dernière au volant de la Racing Bulls avant son transfert dans l’écurie mère la saison prochaine, Isack Hadjar, fidèle à ses performances tout au long de la saison, s’est hissé en Q3 pour y décrocher la 9ᵉ place, juste devant son compatriote Esteban Ocon.
De son côté, le pilote Haas, qui se plaignait d’une monoplace trop compliquée à manœuvrer, a finalement réuni tous les ingrédients nécessaires pour placer sa voiture en 8ᵉ position sur la grille dimanche et ainsi espérer récolter les derniers points de la saison dimanche. Quant à Pierre Gasly, il n’a pas pu faire mieux qu’une 19e place au volant de son Alpine.