Publicité
Publicité

Formule 1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Qatar, le titre se jouera à Abu Dhabi

Christopher Fillocque (du service Sports) - Mis à jour le . 1 min
Formule 1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Qatar, le titre se jouera à Abu Dhabi
Formule 1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Qatar, le titre se jouera à Abu Dhabi DPPI via AFP / © ANTONIN VINCENT / DPPI via AFP

Le pilote Max Verstappen s'est imposé ce dimanche après-midi au Grand Prix du Qatar, devant Oscar Piastri et Carlos Sainz. Le Britannique Lando Norris est arrivé 4e, ce qui repousse à la dernière course à Abou Dhabi dans une semaine l'attribution du titre de champion du monde.

Le départ était explosif ce dimanche 30 novembre sur le circuit de Losail, avec Oscar Piastri en tête, suivi de son coéquipier Lando Norris, pour qui ce Grand Prix représentait l'occasion de devenir champion du monde de Formule 1. Parti troisième, Max Verstappen a déjoué les pronostics de McLaren en s'imposant au Qatar, remportant son septième Grand Prix de la saison

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le pilote Red Bull a bénéficié d'une meilleure tactique de son équipe qui a profité de l'intervention de la voiture de sécurité en début de course pour effectuer un changement de pneus, ce que les McLaren n'ont pas fait. Arrivé à la 4e place, Lando Norris ne dispose désormais plus que de 12 points d'avance sur max Verstappen et 16 sur Oscar Piastri alors que 25 points restent à attribuer à Abou Dhabi dimanche prochain.

McLaren se trompe, Verstappen en profite

La stratégie de McLaren a clairement manqué sa cible… et Max Verstappen n’a laissé aucune ouverture. Avec cette victoire, la 7e de sa saison, le pilote Red Bull reste pleinement dans la course au titre. 

À l’arrivée, le Néerlandais affiche une analyse mesurée :"En rythme pur, on n’est pas au niveau des McLaren… mais une course comme celle-ci montre que tout peut arriver. J’espère qu’Abu Dhabi sera encore palpitant et que le suspense tiendra jusqu’au bout !"

Un scénario inédit depuis 2010

Il y a neuf Grands Prix, Max Verstappen comptait 104 points de retard sur Lando Norris. Aujourd’hui, l’écart n’est plus que de 12 unités. Avec 25 points en jeu lors du dernier rendez-vous à Abu Dhabi, tout peut encore basculer.

Pour retrouver une saison où plus de deux pilotes pouvaient jouer le titre lors de la manche finale, il faut remonter à 2010.
Quinze ans plus tard, ils seront trois à viser la couronne : Lando Norris, Oscar Piastri, Max Verstappen

Le dénouement de cette saison exceptionnelle sera à suivre dimanche prochain à 14h, en direct sur les antennes de Canal+.