Grand Prix d'Abou Dhabi : suspense total pour le titre de champion du monde de F1, Verstappen partira en pole position
La saison 2025 de Formule 1 prend fin ce dimanche après-midi avec le Grand Prix d'Abou Dhabi, la 24e et dernière course de l'année. Ils sont encore trois à pouvoir se disputer le sacre de champion du monde : Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri. Et c'est le deuxième cité qui partira en pole position.
Max Verstappen peut-il ajouter un cinquième titre de champion du monde de Formule 1 à son palmarès ? Le Néerlandais de l'écurie Red Bull a en tout cas mis toutes les chances de son côté, alors que le Grand Prix d'Abou Dhabi referme la saison 2025. S'ils sont encore trois à pouvoir décrocher le Graal entre Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri, le deuxième cité s'est octroyé la pole position samedi à l'issue des qualifications.
"La voiture s'est bien comportée", se réjouit Verstappen
Et cela pourrait énormément compter : sur les 10 dernières éditions du Grand Prix d'Abou Dhabi, la victoire est toujours revenue au pilote parti de la première place sur la grille. "On savait que pour être dans la bataille pour le titre il fallait terminer premier. On l’a fait, la voiture s’est bien comportée", s'est réjoui le quadruple champion du monde.
"Je me suis senti bien. Être en pole, c’est fantastique évidemment. J’espère gagner et avoir de la chance avec moi." La chance sera effectivement nécessaire puisqu’une victoire ne suffit pas à Max Verstappen pour rafler un cinquième titre de champion du monde.
Norris prêt à "tout donner"
Il faut que Lando Norris, qui partira 2e, termine hors du podium. Le Britannique, en position favorable, avance avec lucidité et détermination. "Je suis celui qui a le plus a perdre car je suis en tête du classement", concède-t-il. "Je vais tout faire pour y rester jusqu’à la fin de l’année. Je ne suis pas trop déboussolé, je vais tout donner. Si je suis titré c’est génial, sinon j’y retourne l’année prochaine", affirme le pilote McLaren.
Le départ du Grand Prix d'Abou Dhabi sera donné à 14 heures, à suivre sur Canal+
Avec encore trois candidats pour la couronne à l’aube du dernier Grand Prix, la F1 n’avait plus connu un tel scénario depuis 2010. L'Allemand Sebastian Vettel avait arraché le sacre à trois autres prétendants encore en lice lors de la dernière course de l’année, déjà à Abou Dhabi.