Publicité
Publicité

Formule 1 : Charles Leclerc signe la pole position du Grand Prix de Hongrie devant les McLaren de Piastri et Norris

Philippe Folgado - Mis à jour le . 2 min
Formule 1 : Charles Leclerc signe la pole position du Grand Prix de Hongrie devant les McLaren de Piastri et Norris
Formule 1 : Charles Leclerc signe la pole position du Grand Prix de Hongrie devant les McLaren de Piastri et Norris © Mark Thompson / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La Formule 1 est en Hongrie ce week-end pour le 14e Grand Prix de cette saison 2025. C'est finalement Charles Leclerc, le pilote Ferrari, qui partira en pole position sur le Hungaroring devant les McLaren d'Oscar Piastri et de Lando Norris. Max Verstappen ne s'élancera que de la huitième place.

Après une course pluvieuse à Spa-Francorchamps, la Formule 1 est en Hongrie ce week-end pour le 14e rendez-vous de cette saison 2025. Alors qu'elle était la favorite de ces qualifications, McLaren a vu Ferrari prendre la pole position. Apparition de la pluie, belles performances d'Aston Martin, Charles Leclerc en tête... Retour sur des qualifications qui ont tenu toutes leurs promesses. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alonso et Hadjar, la surprise de la Q1

Au départ de la Q1, la météo était menaçante au-dessus de la tête des pilotes. Les pilotes Williams ont été les premiers à sortir des stands pour établir les premiers temps des qualifications. Après le premier tour rapide de chaque pilote, Oscar Piastri avait le meilleur temps devant les deux Mercedes de Russell et Antonelli. Norris n'était que quatrième. 

La piste s'améliorant, les temps en ont fait tout autant. Oscar Piastri a signé le meilleur chrono de cette première séance de qualification, 70 millièmes devant la surprenante Aston Martin de Fernando Alonso. Isack Hadjar se classe troisième devant Lando Norris, Charles Leclerc. Gabriel Bortoleto est sixième de la Q1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une première phase de qualification discrète pour les multiples champion du monde Lewis Hamilton et Max Verstappen qui n'ont signé que les 10e et 11e chrono. Yuki Tsunoda, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Nico Hulkenberg et Alexander Albon sont les premiers éliminés cette séance de qualification. 

Norris domine la Q2

La Q2 a été retardée de quelques minutes, le temps pour les commissaires de piste de nettoyer des graviers présents sur la piste au virage 12. Et la pluie qui a fait rapidement son apparition alors que beaucoup de pilotes patientaient dans la voie des stands. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une pluie qui n'aurait pas eu une grande influence sur la piste, puisqu'elle n'a pas eu d'impact sur les chronos. Lando Norris domine la feuille des temps de cette Q2 devant son coéquipier, Oscar Piastri. Les Aston Martin sont très efficaces sur ce tracé, Stroll est troisième, Alonso cinquième. C'est George Russell qui s'est intercalé entre les deux pilotes.

Charles Leclerc a signé le sixième temps, une qualification toujours difficile pour Max Verstappen, septième, relégué à sept dixième de Lando Norris. Les éliminés de cette Q2 sont Oliver Bearman, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Franco Colapinto et Antonelli, l'Italien a vu son temps annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. 

La suite après cette publicité

Charles Leclerc en pole 

Les premiers tours de cette Q3 ont été beaucoup moins rapides que ceux effectués lors de la Q2. À la radio, George Russell s'est plaint de rafales de vent. Max Verstappen lui déplore un manque d'adhérence sur la piste. La piste a perdu près de 14 degrés, passant de 48 à 34°C, ce qui a de grandes conséquences sur le pilotage. 

À cinq minutes de la fin des qualifications, ce sont les Aston Martin qui sont sorties les premières des stands. Alors que l'on se dirigeait vers une nouvelle pole position d'Oscar Piastri, à la surprise générale, Charles Leclerc prend le meilleur sur Oscar Piastri pour 26 millièmes de seconde, signant la 27e pole de sa carrière, sa première de la saison. Il est le seul pilote à avoir améliorer son temps par rapport à celui de la Q2. Le vent aurait tourné, ce qui a profité à Ferrari

George Russell signe une belle quatrième place, devant les deux Aston Martin de Fernando Alonso et de Lance Stroll. Gabriel Bortoleto se classe septième. Une séance de qualification difficile pour Max Verstappen. Le quadruple champion du monde ne partira que huitième ce dimanche. Les Racing Bulls de Liam Lawson et Isack Hadjar s'élanceront de la neuvième et dixième place.