Formule 1 : Oscar Piastri remporte le Grand Prix de Spa-Francorchamps et accroît son avance au championnat du monde
Après un départ sous voiture de sécurité en raison de trombes d'eau sur le circuit, les pilotes se sont livrés bataille durant ce Grand Prix de Belgique qui a tourné à l'avantage des McLaren. Le jeune Oscar Piastri a rapidement pris le dessus sur son coéquipier Lando Norris avant de s'adjuger la victoire.
Grand Prix pluvieux, Grand Prix heureux ? Une certitude pour l'écurie McLaren, qui a vu ses deux pilotes arriver aux deux premières places sur le circuit de Spa-Francorchamps, ce dimanche 27 juillet. Oscar Piastri l'a ainsi emporté devant Lando Norris, tandis que le Monégasque Charles Leclerc a complété le podium.
Pierre Gasly dans le top 10
Et pourtant, c'était l'incertitude qui régnait en Belgique. Une forte pluie a retardé de plus d'une heure le départ. Très prudente, la direction de course a contraint les pilotes de Formule 1 à faire quatre tours derrière la voiture de sécurité.
Après son retrait, le Britannique Lando Norris, qui avait remporté la qualification la veille, a mal jaugé la piste et s'est rapidement fait dépasser par son coéquipier Oscar Piastri. Ce dernier n'a jamais cédé la tête de course pour s'imposer.
Derrière, peu d'événements ont marqué un Grand Prix aussi terne que la météo. Charles Leclerc a résisté pendant 44 tours aux assauts de Max Verstappen, qui était revenu à moins d'une seconde du pilote Ferrari dans les derniers tours. À noter que Lewis Hamilton a signé une belle 7e place alors que le septuple champion du monde avait débuté en 18e position.
"On revient doucement, mais sûrement. Nous avons fait un petit pas en avant ce week-end. Je suis content parce qu'on avait beaucoup travaillé et ça a l'air de payer. Je suis aussi content pour Lewis Hamilton parce qu'après un début de week-end très compliqué, il a fait une course superbe, qui nous permet de gagner des points", s'est satisfait Frédéric Vasseur, le team principal de Ferrari.
Pierre Gasly est le seul Français dans les points, arrivant à la 10e place. Les deux autres coureurs tricolores ont fait grise mine : Esteban Ocon a terminé 15e et le rookie Isack Hadjar, largement pénalisé par la stratégie de son équipe, a fini en 20e et dernière position.
Les pilotes se retrouveront la semaine prochaine en Hongrie, pour le Grand Prix de Budapest.