Roland-Garros : Federer en huitièmes au bout d'un bras de fer avec Koepfer

Roger Federer Roland Garros
Le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour les 8es de finale. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont tous les trois qualifiés pour les huitièmes de finale. Côté féminin, la tenante du titre Iga Swiatek a confirmé son statut de favorite du tournoi.

Il va falloir s'y habituer : nouvelle journée sans Français sur les courts de tennis de Roland-Garros pour la suite et la fin du troisième tour dans les tableaux de simple. La légende de la terre battue, l'Espagnol Rafael Nadal (n°3), a lui battu le Britannique Cameron Norrie, 45e mondial et finaliste au tournoi de Lyon sur terre battue. Autre présence de marque : le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, a écarté le Lituanien Ricardas Berankis (93e) pour continuer sa route vers un deuxième sacre Porte d'Auteuil.

Federer en huitièmes au bout d'un long bras de fer

Pour son premier Grand Chelem depuis seize mois et dans le huis clos de la nuit parisienne, Roger Federer est sorti victorieux d'un bras de fer de plus de trois heures et demie avec l'Allemand Dominik Koepfer (59e) pour se hisser en huitièmes de finale. Il était quasiment 0h45, et c'était déjà dimanche, quand Federer a fini par s'imposer 7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 7-6 (7/4), 7-5.

Se dresse désormais devant lui l'Italien Matteo Berrettini (9e), mais le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem "ne sai(t) pas" s'il se présentera ou non de l'autre côté du filet lundi. "Je dois décider si je continue à jouer ou non. N'est-ce pas trop risqué de continuer à tirer (sur son genou), n'est-ce pas le bon moment pour se reposer ?", s'est-il interrogé en conférence de presse.

Brady abandonne, Swiatek qualifiée

Lors de ce troisième tour des simples messieurs, Nadal et Djokovic se sont imposés en trois sets contre leurs adversaires. Le Suisse Roger Federer est lui aussi attendu sur les cours dans la soirée. 

Chez les femmes, la plus que jamais favorite du tournoi, Iga Swiatek (n°8) était également sur les courts parisiens. La jeune Polonaise de 20 ans jouait contre l'Estonienne Anna Kontaveit (n°30), victorieuse de la Française Kristina Mladenovic au tour précédent. Swiatek s'est qualifiée pour le prochain tour sans perdre un set. 

La jeune Américaine Cori Gauff, 17 ans et déjà 25e au classement WTA, était opposée à sa compatriote Jennifer Brady (n°13), finaliste du dernier Open d'Australie. Jennifer Brady a abandonné, victime d'une blessure au pied, samedi lors de son match, après un set et seulement 23 minutes de jeu. Suivez en direct cette sixième journée de Roland-Garros grâce à nos envoyés spéciaux sur place et toute la journée sur Europe 1, radio officielle du tournoi.

Les informations à retenir :

  • Federer, Nadal et Djokovic se sont qualifiés
  • La tenante du titre chez les dames Iga Swiatek jouait un premier grand test elle s'est qualifiée sans perdre un set
  • Cori Gauff, 17 ans, également engagée ce samedi face à la finaliste de l'Open d'Australie Jennifer Brady a gagné par abandon