EN DIRECT - France-États-Unis : la pression monte

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Les Françaises s'attaquent vendredi soir à un immense défi face aux tenantes du titre américaines, pour une place en demi-finales de la Coupe du monde. Europe 1 vous fait vivre la journée précédant ce choc tant attendu. 
L'ESSENTIEL EN DIRECT

L'heure du choc approche. Dans un Parc des Princes plein à craquer, les Bleues de Corinne Diacre défieront les favorites américaines, vendredi soir, en quarts de finale de la Coupe du monde. Installées à Clairefontaine depuis le début de la semaine, les joueuses ont affiché leur concentration tout au long de la préparation de ce match au sommet. Suivez l'avant-match en direct. 

Les informations à retenir : 

  • L'équipe de France affronte les États-Unis, vendredi soir en quarts de finale 
  • Les Américaines, tenantes du titre, sont favorites. Les Bleues n'ont, elles, jamais fait mieux qu'une demi-finale
  • Le Parc des Princes sera à guichets fermés, avec 30.000 supporters français attendus, contre 10.000 Américains 

Le match du jour : une finale avant l'heure 

Le quart de finale était annoncé, il aura bien lieu. Les Bleues, qui jouent à domicile et visent officiellement un premier titre mondial, s'attaquent à une montagne. Premières au classement Fifa, les Américaines ont remporté trois Coupes du monde (1991, 1999 et 2015) et quatre médailles d'or olympiques (1996, 2004, 2008 et 2012). En Coupe du monde, les Françaises n'ont, elles, jamais mieux fait qu'une demi-finale, perdue en 2011... face aux Américaines (3-1). "Si elles gagnent là, pour la confiance, ce sera énorme", estime Sandrine Roux, ancienne gardienne de but et capitaine de l'équipe de France, désormais consultante sur Europe 1. 

Elles sont joueuses, arbitres, coachs, agents, supportrices : découvrez "Les Attaquantes", le podcast qui raconte les femmes dans le foot, une série originale en 7 épisodes sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute. Et si vous appréciez, abonnez-vous, commentez et ajoutez des étoiles !

L'adversaire du jour : les États-Unis, pays du "soccer" au féminin

Si la discipline connaît un essor en France, la question ne se pose même pas aux Etats-Unis : le football - "soccer", outre-Atlantique - est avant tout une histoire de femmes. "C'est un sport jeune ! Quand ça a commencé, il n'y avait pas de préjugé qui disait que c'était un sport de garçons", explique une entraîneure rencontrée par Europe 1 à New York. "Les filles n'ont pas eu à casser autant de barrières pour jouer". 

Le stade du jour : ambiance bouillante en vue au Parc 

Le Parc des Princes, qui accueille la rencontre, sera bien évidemment à guichets fermés. Près de 48.000 spectateurs sont attendus, avec environ 30.000 Français contre une grosse colonie de 10.000 fans américains (oui oui, 10.000 !). L'ambiance promet d'être belle dans un Parc qui s'annonce bouillant, au sens propre (il devrait faire plus de 30°C à Paris ce soir), comme au sens figuré. 

Dès 16h30-17h, les supporters des Bleues ont mis l'ambiance sur les quais, dans un bar transformé en "Casa bleue", ce traditionnel lieu de rassemblement des fans tricolores avant chaque match de l'équipe de France, à domicile comme à l'extérieur. Petit extrait en vidéo de notre journaliste sur place : 

La chanson (à écouter) du jour : "Sélection féminine" de Juste Shani

Il y a eu "Ramenez la coupe à la maison" de Vegedream pour les Bleus l'été dernier, il y a désormais la version pour les Bleues. La chanson, de la rappeuse Juste Shani, s'appelle simplement "Sélection féminine". "On va en finale et on la gagne", a pronostiqué la rappeuse, invitée vendredi sur Europe 1. Aux Bleues de "ramener la coupe à la maison", désormais, pour faire de cette chanson un tube. 

La citation du jour : "Si elles passent cette étape, il y a de grandes chances qu'elles aillent au bout"

"J'ai suivi les filles depuis le début", a affirmé la ministre des Sports Roxana Maracineanu, vendredi matin sur Europe 1. "Si les filles passent cette étape, il y a de grandes chances qu'elles aillent au bout", a ajouté l'ancienne championne de natation, qui sera au Parc des Princes pour le match et pronostique une victoire des Bleues sur le score de 3 buts à 1. "Les filles sont au taquet (…) Jouer les États-Unis, c'est juste énorme", avait quant à elle estimé la sélectionneuse Corinne Diacre, jeudi en conférence de presse.

>> JOURNÉE SPÉCIALE - Mathieu Belliard et son équipe seront en direct du Parc des Princes, de 17h à 20h, avant la soirée spéciale animée par Lionel Rosso, jusqu'à 23h

Le reportage du jour : les Bleues dans des conditions idéales 

Pour préparer cette rencontre, les Bleues ont bénéficié d'un avantage : le très moderne centre de Clairefontaine et ses équipements d'entraînement et de récupération. Cryothérapie, pelouse parfaite, salle de vidéo-projection haut de gamme... Les joueuses de Corinne Diacre ont obtenu le droit de rester jusqu'au match. Les Américaines logent elles en banlieue parisienne et s'entraînent sur un terrain municipal de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. 

Le pronostic du jour : "Tout est possible"

"J'aime beaucoup regarder l'équipe de France jouer, leur défense est très solide." Le compliment est signé... Brandi Chastain, ancienne internationale américaine, deux fois championne du monde, invitée d'Europe 1, vendredi matin. "Quand vous avez une joueuse comme Wendie Renard, avec une telle présence sur le terrain, un tel physique, c'est un sacré défi de battre une équipe comme la France", assure-t-elle, ne livrant pas de pronostic précis quant à l'issue de la rencontre. "Tout est possible, même les meilleures équipes perdent des matches. Ce que j'aime dans cette Coupe du monde c'est que n'importe quelle équipe peut gagner."