Le football français a toujours l'espoir d'achever avant fin juillet sa saison suspendue à cause du coronavirus. 1:05
  • Copié
Simon Ruben, édité par Laetitia Drevet
Après l'allocution télévisée du président français Emmanuel Macron, lundi soir, la Ligue de football professionnel (LFP) étudie deux pistes pour le calendrier de sa reprise. La première consiste à reprendre les compétitions à la mi-juin. L'autre à abandonner purement et simplement la fin de saison.

À quand la reprise des matches ? L'annonce d'une levée progressive du confinement à compter du 11 mai a apporté quelques réponses au football français, entretenant l'espoir d'achever avant fin juillet sa saison suspendue à cause du coronavirus. 

 

L'une des hypothèse serait de reprendre le 17 juin, ce qui laisserait aux joueurs au moins quatre semaines pour se réathlétiser. Il faudrait pour cela que le déconfinement soit bien amorcé mi-mai, et que les entraînements puissent reprendre dès ce moment. 

Des matches toujours disputés à huis clos

Viendrait ensuite un calendrier très chargé, avec deux journées disputées par semaine, jusqu'au 25 juillet. Cette fin de saison se jouerait cependant à huis clos, compte tenu de l’interdiction prononcée lundi par Emmanuel Macron de tout événement rassemblant un "public nombreux" jusqu'à la mi-juillet. 

 

 

Mais pour certains présidents de clubs, ce scénario n’est pas très emballant. Finir la saison en juillet priverait les joueurs de leur repos habituel, avant la reprise pour la saison suivante, fixée au 23 août. Sans compter que pour les associations de supporters, une fin de saison à huit-clos est tout simplement hors de question.  

Deux possibilités se dessinent donc après les annonces d’Emanuel Macron. La première serait la reprise mi-juin pour relancer le foot et son économie. La seconde, un abandon de la saison pour mieux reposer les joueurs jusqu’à la saison suivante.