Flandres Virtuel 2:03
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Axel May, édité par , modifié à
Crise du coronavirus oblige, le Tour des Flandres 2020 a été reporté. Pour compenser l'absence de cette Classique du cyclisme, une douzaine de coureurs ont disputé la course depuis chez eux, dimanche. 

À première vue, cela ressemble à un jeu vidéo de cyclisme des années 2000, avec ses paysages sommaires, ses coureurs peu détaillés, et ses pixels, beaucoup de pixels. Mais dimanche, ce n'est pas une simulation vidéoludique qui s'est invitée sur les écrans des fans européens de vélo : l'organisateur du Tour des Flandres 2020, face au report de la course en raison du coronavirus, a monté de toutes pièces une course virtuelle, qui s'est disputée dimanche.

Au départ de ce Ronde (le surnom de la course) d'un genre nouveau, il y avait treize coureurs professionnels, qui ont disputé les 32 derniers kilomètres du parcours d'origine depuis leur salon, leur grenier ou leur balcon. Le tout sur des vélos d'entraînement, montés sur rouleaux et connectés à Internet. Si les téléspectateurs belges assistaient donc à une course comme un jeu vidéo, les coureurs étaient quant à eux filmés.

ExtraitRond

"C'était super dur"

On s'y serait presque cru : "C'était super dur", raconte Tim Wellens, l'un des coureurs. "Le problème c'est qu'il n'y a jamais de récupération, c'est tout le temps très dur. Dans la vraie course, on se met dans la roue. Dans une descente, on arrête de pédaler. Sur les rouleaux, ce n'est pas possible. C'était sensiblement la même chose qu'un contre-la-montre, peut-être un test à l'effort à l'entraînement mais je ne fais jamais d'entraînement si dur d'habitude." Un des participants, l'Australien Michael Matthews, a même dû abandonner en raison d'un bug.

Vous pouvez revoir la course ici : 

Si cette course a séduit, c'est peut-être qu'elle survient dans une période compliquée pour le cyclisme, comme d'autres sports : le vainqueur de cette course virtuelle, Greg van Avermaet, a vu son salaire baisser de 80% en raison des difficultés éprouvées par son sponsor polonais, le fabricant de chaussures CCC. 

Mais il n'y a pas que les coureurs qui se sont pris au jeu. Le retransmission télévisée a attiré plus de 600.000 spectateurs, soit 56% des parts du marché. Un Flamand sur dix a donc regardé la course.