Une nouvelle morgue ouvre en Essonne pour les victimes du coronavirus

Ce nouveau centre doit permettre d'alléger la pression sur la chaîne funéraire.
Ce nouveau centre doit permettre d'alléger la pression sur la chaîne funéraire. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
Le préfet de Police et le préfet de l'Essonne ont fait savoir dans un communiqué qu'ils avaient décidé l'ouverture d'une nouvelle morgue pour faire face à la tension qui persiste sur la "chaîne funéraire". Une mesure décidée en complément de celle déjà menée au marché de Rungis depuis début avril. 

Un nouvel espace pour que les familles victimes du coronavirus puissent se recueillir. Après un hall du marché de Rungis transformé en morgue début avril, le préfet de Police et le préfet de l'Essonne ont décidé "d'ouvrir un nouveau centre d'accueil à Wissous, dans l'Essonne", alors que l'Île-de-France est désormais la région la plus touchée par le Covid-19. 

Une mesure complémentaire à la morgue du marché de Rungis

Une ouverture destinée à "conserver dans les conditions les plus dignes les cercueils des défunts du Covid-19, en attente de leur inhumation ou de leur crémation", peut-on lire dans un communiqué officiel. Il s'agit d'une mesure complémentaire à celle menée dans le "ventre de Paris" pour "faire face à la tension qui persiste sur la chaîne funéraire". Mise en place ce vendredi, cette nouvelle morgue sera opérationnelle dès le début du week-end. Mais les autorités précisent que les familles ne pourront pas venir pour un recueillement, "il se fera dans les conditions habituelles mises en place par les opérateurs funéraires". 

Une capacité de 450 cercueils

D'après les informations d'Europe 1, cette nouvelle morgue devrait être en mesure d'accueillir 450 cercueils, là où le pavillon du marché international de Rungis permet à un millier de familles de venir se recueillir.