Un des pavillons du marché international de Rungis a été réquisitionné pour accueillir les cercueils d'un millier de victimes du coronavirus. 1:55
  • Copié
Marion Dubreuil, édité par Ugo Pascolo
Alors que l'Île-de-France a concentré un tiers des décès liés au Covid-19 ces dernières 24 heures, la Préfecture de Police de Paris a décidé de réquisitionné un hall du marché international de Rungis pour le transformer en morgue. Une mesure destinée à soulager les services funéraires, tout en permettant aux familles de se recueillir avec dignité. 

Le "ventre de Paris" va être en partie transformé en morgue. Alors que l'Île-de-France a concentré un tiers des décès liés au coronavirus ces dernières 24 heures, la Préfecture de Police a décidé de réquisitionner l'un des halls du marché international de Rungis, dans le Val-de-Marne, pour y entreposer les corps des victimes du Covid-19. Une mesure qui avait déjà été mise en place lors de la canicule de 2003. 

Un pavillon isolé pour accueillir 1.000 cercueils

Placée dans un pavillon isolé des autres, cette morgue a commencé à être aménagée dès ce jeudi avec l'installation de lits de camp. D'après les informations d'Europe 1, jusqu'à un millier de cercueils pourront ainsi être apportés dans ce nouvel espace, en attendant une inhumation ou une crémation en France ou à l'étranger. L'objectif est de soulager les services funéraires régionaux alors que 1.406 franciliens ont été terrassés par le Covid-19, d'après les chiffres publiés mercredi par l'Agence régionale de santé.

Un flux important qu'il est nécessaire de gérer, pour pouvoir permettre notamment aux proches des victimes de faire leur deuil avec dignité. Des salons funéraires seront donc aménagés à l’intérieur du bâtiment, et dès lundi les premières familles pourront venir s’y recueillir.

Une mesure similaire déjà adoptée pendant la canicule de 2003

Si cette mesure spectaculaire est un signe de plus de l'ampleur de la crise sanitaire qui traverse le pays, ce n'est pourtant pas la première fois qu'elle est mise en place. Lors de la canicule de 2003, il y a 17 ans, un entrepôt de 4.000 mètres carrés réfrigéré à 5 degrés avait été réquisitionné dans le même but. Il était ainsi devenu momentanément la plus grande morgue de France et pouvait accueillir 2.000 corps.

Mais cette fois-ci, il faudra redoubler de vigilance, puisque les victimes décédées du Covid-19 peuvent rester contagieuses. Le Haut Conseil de la Santé Publique a d'ailleurs émis des recommandations dans ce sens la semaine dernière, et préconise une distance d'un mètre entre les corps et les proches qui viendront se recueillir.