SONDAGE EXCLUSIF - Coronavirus : les incertitudes autour du déconfinement inquiètent les Français

masques
Le sentiment que "le pire est devant nous" repart à la hausse et concerne 44% des sondés selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange. © AFP
  • Copié
Céline Brégand
Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange publié mercredi, même si la perspective du déconfinement paraît un peu plus réelle aux Français, elle les inquiète beaucoup. Notamment en raison des incertitudes qui demeurent sur la période post-11 mai.
EXCLUSIF

Selon un sondage publié mercredi par BVA pour Europe 1 et Orange*, les incertitudes sur les modalités de déconfinement restent importantes, ce qui génère un regain d’inquiétude chez les Français. Ainsi, le sentiment que "le pire est devant nous" concernant la situation de l'épidémie de coronavirus en France repart à la hausse et concerne 44% des sondés. Et la plupart des indicateurs de confiance se détériorent. "La confiance dans la gestion de la crise par le gouvernement retrouve son plus bas niveau", à 33%, note l'institut.

Doute sur la disponibilité des masques pour tous les Français

De nombreux Français restent aussi dans l'expectative. Les télétravailleurs, à la suite des annonces d’Edouard Philippe invitant les entreprises qui le peuvent à maintenir leur salariés en télétravail, ne sont plus que 44% à penser qu’ils retourneront sur leur lieu de travail, soit beaucoup moins que vendredi.

Les parents restent quant à eux "dubitatifs sur le retour à l’école de leurs enfants le 11 mai" : seuls 33% pensent que cela va effectivement se passer comme cela. "L’annonce d’un échelonnement sur trois semaines de la reprise de l’école contribuant sans doute à ce sentiment", écrit BVA.

Les Français sont en revanche plus nombreux à estimer que les commerces non essentiels rouvriront (58%) et que l’on pourra se déplacer normalement (32%), mais "dans des proportions qui demeurent limitées", puisque respectivement 40% et 66% de la population pensent que ce ne sera pas le cas. Le doute est encore très fort également sur la question des masques avec "seuls 26% des Français qui pensent que tout le monde pourra en disposer". 

Les Français partagés sur les modalités du déconfinement

En ce qui concerne la date de déconfinement annoncée par le gouvernement, "les Français intègrent de plus en plus l’idée que celle du 11 mai sera tenue", écrit BVA. Seulement 22% des personnes interrogées pensent que le déconfinement sera repoussé au-delà du 11 mai, une proportion qui diminue un peu depuis vendredi dernier. Ils sont 55% à anticiper "un déconfinement lent sur au moins deux mois" mais BVA observe une très légère hausse des personnes escomptant "un déconfinement rapide" (16%). 

De plus, les Français restent partagés sur les modalités du déconfinement. Seuls 9% souhaitent "un déconfinement immédiat généralisé à tous" et 22% "un déconfinement rapide". Ils sont 38% à préférer "un déconfinement plus lent" et 25% souhaitent même toujours que l’on "repousse ce dernier au-delà du 11 mai". 

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 20 et le 22 avril 2020, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.