EXCLUSIF - Coronavirus : le moral des Français baisse, les télétravailleurs fatiguent

Seuls 60% des télétravailleurs estiment désormais qu'il est facile de travailler depuis chez eux.
Seuls 60% des télétravailleurs estiment désormais qu'il est facile de travailler depuis chez eux. © Pixabay
  • Copié
Antoine Terrel
Selon un sondage BVA publié samedi, le moral des Français poursuit sa baisse observée depuis quelques jours. Les trois quarts des sondés estiment que le pire de la crise est à venir, et la confiance envers les médias et le gouvernement s'érode. 
EXCLUSIF

Après une semaine et demi de confinement dû à l'épidémie de coronavirus, le moral des Français rechute depuis vendredi. Selon une étude BVA publiée samedi pour Europe 1 et Orange, près d'un Français sur 4, soit 23% des personnes interrogées, décrit son humeur en lui donnant une note de 4 sur 10, contre 19% vendredi. Et la note moyenne communiquée par les sondés est de 6, contre 6,1 vendredi. 

Les trois quarts des Français pensent que le pire de la crise est à venir

Plus inquiétant, l'étude de BVA démontre à nouveau un fort pessimisme des Français quant à la suite des événements, alors que le gouvernement a annoncé vendredi la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril. Ainsi, les trois quarts des sondés estiment que le pire de la crise est à venir, tandis que seuls 4% d'entre eux pensent que le pire de l'épidémie est d'ores et déjà passé. 

Ce pessimisme ambiant se retrouve à tous les niveaux, y compris dans le rapport des citoyens à la presse et à leur gouvernement. On constate donc une baisse de la confiance des Français, aussi bien dans les informations communiquées par les médias (40% de confiants, -3 points), que par celles distillées par l'exécutif (39%, -2 points). Par ailleurs, la confiance dans la gestion de la crise par le gouvernement s'érode aussi. Seulement 36% des Français se disent confiants, soit une baisse de deux points par rapport à vendredi. 

Les télétravailleurs en perte de confiance

Les Français se montrent également moins optimistes qu'il y a quelques jours sur la solidité de leur situation personnelle ou professionnelle. La confiance envers la situation financière de leur foyer pendant les prochaines semaines perd 2 points et retombe à 51%. La confiance des salariés et des travailleurs indépendants dans la capacité de leur entreprise à faire face à la crise baisse également (56%, -2 points). 

Alors que le confinement a été prolongé jusqu'au 15 avril, des millions de Français vont donc devoir continuer à travailler depuis leur domicile. Mais chez les télétravailleurs, la fatigue s'installe, note l'institut BVA. 60% des salariés estiment qu'il est facile de travailler depuis chez eux, soit 5 points de moins que vendredi. Enfin, alors que le dernier sondage montrait une remontée de la confiance des sondés en leur capacité à s'occuper de leurs enfants tout en télétravaillant, cette dernière chute de 6 points (58%).