SONDAGE – 86% des Français estiment qu’en attendant leur expulsion, il faut emprisonner systématiquement tous les étrangers auteurs de crimes et délits sous OQTF
Alors que les affaires de violences impliquant des OQTF se multiplient, 86% des Français estiment qu’en attendant leur expulsion, il faut emprisonner systématiquement tous les étrangers sous OQTF, auteurs de crimes et délits, selon un sondage du CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche.
A la question "En attendant leur expulsion, faut-il emprisonner systématiquement tous les étrangers sous OQTF auteurs de crimes et délits ?", les Français interrogés répondent "oui" à 86%. Une propension que l’on retrouve autant chez les hommes que les femmes. Un résultat en augmentation de 2% par rapport au même sondage établi les 15 et 16 juillet 2025.
Les 25-34 ans sont les moins convaincus par l’incarcération systématique
Quelques disparités sont à noter selon la proximité politique, mais le pourcentage reste sensiblement le même peu importe la classe d’âge, la profession ou le sexe. Si les moins de 35 ans répondent "oui" à 81% contre 19% de "non", ce sont les 25-34 ans qui sont les moins unanimes à la question.
78% d’entre eux penchent pour l’incarcération systématique des auteurs de crimes et délits sous OQTF, contre 89% des 65 ans et plus, et 88% des 50 ans ou plus. Les plus jeunes sondés, dont l’âge se situe entre 18 et 24 ans, cochent la case du "oui" à 86%.
Concernant le vote en fonction de la catégorie professionnelle, les catégories supérieures choisissent le "oui" à 84%, pour 90% des catégories inférieures et 85% des inactifs.
La France insoumise et Les Ecologistes ont la plus grande proportion de "non"
Selon le sondage, sur les 1.010 personnes interrogées, 37% de ceux qui s’identifient proches de la France insoumise ont voté "non" à la question de l’emprisonnement systématique des étrangers auteurs de crimes et délits sous OQTF, contre 63% de leurs co-sympathisants.
Ils sont suivis par Les Ecologistes, qui répondent eux aussi "non" à 27%. Les proches du Parti Socialiste, quant à eux, sont affirmatifs à 84%. A noter que qu’en juillet 2025, 1% des sondés ne se prononçait pas : ce pourcentage a été absorbé, et seuls 1% des proches du Parti socialiste ont choisi de ne pas répondre.
Du côté de la droite, la réponse est quasiment unanime : 9 sympathisants de droite sur 10 répondent "oui", dont 92% des proches des Républicains et 94% des partisans du Rassemblement national.
Échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.