SONDAGE - 79% des Français estiment que la France doit durcir sa politique d’immigration
Ce vendredi, le violeur de Claire Géronomi, un Centrafricain visé par trois OQTF a été condamné à 18 mois de prison ferme. Une affaire qui pointe du doigt la politique d'immigration de la France. Et selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du dimanche", 79% des Français estiment que le gouvernement doit la durcir.
La France est-elle trop laxiste sur l’immigration ? Le vendredi 19 septembre, un mineur de 15 ans a été violé dans l’espace public à plusieurs reprises par un ressortissant algérien visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une affaire qui est survenu quelques jours avant le début du procès de l’homme accusé d’avoir violé Claire Géronimi, également visé par trois OQTF. Ce Centraficain de 27 ans a finalement été condamné à 18 ans de prison ferme. Face à ces drames qui se multiplient sur le territoire français, une question se pose : la France doit-elle durcir sa politique d’immigration ?
Et selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD*, 79% des Français estiment que la politique migratoire de la France n’est pas assez sévère. Un pourcentage en hausse de 9 points par rapport à décembre 2022 (70%).
Les jeunes, plus sceptiques
Dans le détail, les réponses sont quasi identiques en fonction de l’âge, le sexe et la profession. À titre d’exemple, les hommes (80%) et les femmes (78%) partagent le même avis, à deux points près. En revanche, la tendance semble un peu plus forte chez les 50 ans et plus où les Français sont 81% à penser que la politique d’immigration de l’Hexagone doit se durcir. C’est seulement auprès des 25 à 34 ans (75%) que le pourcentage atteint son plus bas niveau en fonction de l'âge des sondés.
Une différence se ressent plus au niveau des catégories socioprofessionnelles, même si la différence n’est pas vraiment flagrante. Alors que 71% des CSP+ sont de cet avis, les CSP- sont 85% à penser qu’il faut durcir la politique migratoire sur le territoire. Les inactifs, eux, se trouvent entre les deux avec 80%.
La droite, quasi unanime sur la question
Cependant, sans surprise, les avis sont plus partagés en fonction de la proximité politique. Alors que la droite est quasi unanime (91%), notamment du côté de l’extrême droite où le Rassemblement national atteint 95%, la gauche, elle, semble plus divisée sur le sujet (53%).
Et c’est du côté des Ecologistes que les avis penchent de l’autre côté. Ces derniers sont seulement 45% à penser qu’il y a un manque de sévérité dans la politique d’immigration française. En revanche, les partisans du PS (52%) n’arrivent pas vraiment à se départager sur la question. Étonnamment, c’est auprès de la France insoumise que la tendance est la plus forte avec 64% des sondés qui estiment que la politique migratoire doit se durcir.
Malgré tout, ce sondage montre que plus les années passent, plus les Français se penchent sur le sujet. Alors que l’insécurité touche désormais une grande partie des villes de l’Hexagone, la question de l’immigration revient régulièrement dans le débat public. Et cette dernière devrait trouver sa place lors des prochaines municipales de 2026.
*Sondage réalisé les 25 et 26 septembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.