Publicité
Publicité

SONDAGE - 72% des Français favorables à un référendum sur l'immigration

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
Philippe de Villiers a créé une pétition réclamant un référendum sur l'immigration.
Philippe de Villiers a créé une pétition réclamant un référendum sur l'immigration. Hans Lucas via AFP / © Isabelle SOURIMENT / Hans Lucas

Selon les résultats d'un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du dimanche", 72% des Français se disent pour un référendum sur la politique migratoire en France. Cette proposition fait l'objet d'une pétition de Philippe de Villiers, déjà signée par plus d'1,5 million de personnes.

Plus d'1,5 million de personnes ont déjà signé la pétition de Philippe de Villiers réclamant un référendum sur l'immigration. Cette proposition séduit une majorité de Français, selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche*. En effet, 72% des sondés se disent favorables à l'organisation d'un référendum sur la politique migratoire en France, et 28% s'y disent opposés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La part de réponses favorables est en augmentation par rapport à un précédent baromètre datant d'avril 2024, dans lequel 69% des participants étaient pour l'organisation d'un tel référendum.

Les 18-24 ans largement favorables

Parmi les enseignements de ce baromètre CSA, les hommes comme les femmes sont globalement d'accord avec cette proposition, à 72% chacun, une part équivalente au résultat final du sondage. Toutes les tranches d'âge répondent majoritairement "Oui" à 70% et plus, à la seule petite exception des 65 ans et plus (69%). Les plus enclins à réclamer ce référendum se révèlent être les 18-24 ans, pour à 79%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Du côté de la catégorie socio-professionnelle des sondés, une large majorité de CSP- (80%) sont favorables à cette idée. Les inactifs à 71%, et les CSP+ à 67%, sont aussi en majorité d'accord avec cette idée.

Camp présidentiel et gauche divisés

Sans surprise, si l'on regarde du côté de la proximité politique du panel interrogé, la droite et l'extrême droite valident en grande majorité ce référendum, à l'inverse du camp présidentiel et de la gauche dans son ensemble. Ainsi, la quasi-totalité (97%) des sympathisants de partis d'extrême droite, dont le Rassemblement national, y sont favorables. À droite, 91% des électeurs des Républicains répondent "Oui" à l'organisation d'un référendum sur l'immigration, et ils sont 87% si l'on prend tous les partis de droite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le camp présidentiel est lui divisé sur la question, avec 49% de pour et 50% de contre. Dans le détail, 56% des sympathisants de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, ne veulent pas que l'on interroge les Français sur le thème de l'immigration.

Enfin, à gauche, les sympathisants sont également divisés, avec 48% de pour et 52% de contre. Cette division s'explique par des résultats différents selon les partis représentés. Ainsi, 55% des électeurs de La France insoumise approuvent l'organisation d'un référendum, quand ils sont 54% du Parti socialiste à dire "Non" à cette proposition, et même 62% des Écologistes à s'y opposer.

La suite après cette publicité

*Échantillon national représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.