Publicité
Publicité

SONDAGE - 72% des Français estiment qu'il y a un lien entre insécurité et immigration

Europe 1 . 1 min
Police (Photo d'illustration).
Police (Photo d'illustration). © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNEWS et le Journal du dimanche, 72% des Français affirment qu'il existe un lien en France entre insécurité et immigration. Des réponses qui varient en fonction de l'âge. En mai 2024, 68% des Français étaient déjà de cet avis.

Existe-t-il un lien entre insécurité et immigration ? 72% des Français répondent "oui" à cette question selon un sondage CSA pour Europe 1, CNEWS et le Journal du dimanche*. Un chiffre qui varie en fonction de l'âge des sondés. Une légère hausse par rapport à mai 2024, où 68% des Français partageaient déjà cet avis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus les Français sont âgés, plus ils sont en accord avec cet avis

D'après les résultats de cette enquête menée auprès de 1.011 personnes, les hommes (71%) et les femmes (73%) donnent l'impression d'être sur la même longueur d'ondes. Toutefois, l'avis varie un peu plus en fonction de l'âge des sondés. 

80% des 50 à 64 ans estiment qu'il y a un lien entre insécurité et immigration. Les 35 à 49 ans sont 69% affirment également qu'il y a un lien entre insécurité et immigration. Du côté des moins de 35 ans, 65% d'entre eux partagent cet avis. Dans le détail, les 18 à 24 ans ne sont que 62% à assurer cela.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une opinion plus homogène en ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles : 75% des CSP-, 70% des CSP+ et 71% des inactifs avancent qu'il existe un lien entre insécurité et immigration.

Les électeurs de droite presque unanimes

Les réponses sont plus divisées par rapport à la proximité politique des répondants. Seulement 39% des électeurs de gauche estiment qu'il y a un lien entre insécurité et immigration. Du côté de la majorité présidentielle, 64% de ses électeurs répondent "oui" à la question "Existe-t-il un lien entre insécurité et immigration ?". Les électeurs de droite, eux, sont 84% à partager cet avis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, les électeurs du Rassemblement national sont presque unanimes : il existe un lien entre insécurité et immigration (99%). Le débat est donc relancé alors qu'une possible dissolution pourrait avoir lieu le 8 septembre prochain à l'Assemblée nationale après le vote de confiance de François Bayrou.

*Sondage réalisé les 4 et 5 septembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.