Publicité
Publicité

Smic, pensions de retraite, pass Navigo... Tout ce qui change au 1er janvier 2026

Amélia Porret . 3 min
À compter du 1er janvier 2026, les tarifs des tickets et des forfaits Navigo en Île-de-France vont augmenter.
À compter du 1er janvier 2026, les tarifs des tickets et des forfaits Navigo en Île-de-France vont augmenter. © Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Comme chaque année, le mois de janvier marque l'entrée en vigueur de nouvelles mesures. Elles auront un impact plus ou moins important sur le quotidien des Français. Europe 1 fait le point sur les grandes nouveautés attendues en janvier 2026.

Du logement aux pensions de retraites, ces changements, qui prennent effet ce jeudi 1er janvier 2026, concernent tous les aspects du quotidien des Français. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si certaines sont bénéfiques, d'autres mesures auront une incidence négative sur le pouvoir d'achat des ménage... Tour d'horizon de ce qui va changer avec la nouvelle année.

Revalorisation du Smic

Qui dit nouvelle année dit... revalorisation du Smic. "Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) sera, comme chaque année, revalorisé au 1er janvier 2026", informe le site info.gouv. En se fondant sur l’inflation et l'évolution des salaires, cette revalorisation annuelle est de 1,18 % à compter de ce 1er janvier 2026, portant le Smic mensuel brut à 1.823,03 euros et le Smic mensuel net à 1.443,11 euros au lieu de 1.426,30 euros en 2025. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Augmentation du PASS

Réévalué chaque année au 1er janvier, le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) augmente de 2 % par rapport à son niveau de 2025. Le montant s'élèvera ainsi à 48.060 euros contre 47.100 euros en 2025. Le PASS "correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer les droits sociaux, certaines cotisations et définir l'assiette de certaines contributions", indique le site service-public.gouv.

Hausse des pensions de retraites

Alors qu'un gel complet des retraites était redouté, la revalorisation des pensions de retraites est bien effective au 1er janvier 2026, avec un taux indexé sur l'inflation. La pension de base des retraites augmentera donc de 0,9%, soit une hausse moins importante qu’en janvier 2025 (2,2%). 

Renforcement du contrôle technique

À partir de ce jeudi, la réglementation évolue, afin d'"établir un lien entre les campagnes de rappel des airbag défectueux et le contrôle technique", informe la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Cette réforme permettra ainsi de facilité l’efficacité des opérations de rappel. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le contrôle technique sera donc refusé aux voitures équipées des airbags Takata, qui seront soumis à un rappel "stop drive" et devront être réparés avant de pouvoir à nouveau rouler. "Aucun durcissement des défaillances existantes actuellement en contrôle technique n’entrera en vigueur au 1er janvier 2026", précise le site de la DREAL du Centre-Val de Loire.

Hausse du coût des courriers postaux

Attention aux ajustements tarifaires des services d’envoi du groupe La Poste, attendus dès le mois de janvier. Afin de s’adapte à la baisse du volume des envois de courriers et de colis, une augmentation de 7,4 % en moyenne est prévue. Par exemple, la lettre verte qui coûtait 1,39 euros cette année, passe à 1,52 € en 2026. 

La suite après cette publicité

Les tarifs de Colissimo ne sont pas épargnés, avec une hausse de 3,4 % en moyenne, toutes destinations confondues (France et international). Quant aux tarifs d’envoi des colis entre la métropole et l’outre-mer baisseront, ils baissent de près de 5 %, selon La Poste.

Hausse du Navigo

Ce changement concerne les usagers des transports à Paris et en Ile-de-France : les titres de transport augmente de 2,3% à compter de ce 1er janvier 2026. Une réévaluation des tarifs a lieu chaque année depuis 3 ans et permet de compenser le coût de la modernisation du réseau, justifie l’opérateur Île-de-France Mobilités. Concrètement, cela représente une augmentation de 2 euros sur les forfaits Navigo. L’abonnement mensuel passe ainsi de 88,80 euros en 2025 à 90,80 euros en 2026.

Déclaration de dons d’argent entre particuliers

"Lorsqu’une personne vous fait un don d’une valeur importante (une somme d’argent, des actions ou un objet de valeur), vous devez le déclarer à l’administration fiscale", explique le site du Service public. La déclaration des dons d’argent et des dons manuels entre particuliers doit obligatoirement être faite en ligne, via le site impots.gouv.fr, depuis ce 1er janvier 2026. Cette démarche doit être effectuée par la personne qui reçoit le don ou son représentant légal dans le cas d’un mineur ou d’un majeur protégé. 

Accès aux CSE des entreprises facilité

Une obligation d'ancienneté, de trois à six mois, était appliquée par de nombreux comité social et économique (CSE) avant d’ouvrir des avantages (subventions vacances, billetterie à tarif réduit...) aux nouveaux salariés. Mais cette pratique n'est plus autorisée à partir de ce jeudi, après une décision de la Cour de cassation. L'URSSAF impose ainsi aux CSE de se mettre en conformité.

Évolution du DPE 

Le coefficient de conversion de l’électricité figurant dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) est abaissé dès le 1er janvier 2026, afin de s'aligner sur la valeur européenne et de "corriger une inégalité de traitement qui pénalise actuellement l’électricité par rapport au fioul ou au gaz importés", explique le site du Service Public

En améliorant le DPE de certains logements chauffés à l’électricité, ce changement peut "inciter les propriétaires à remplacer leur chaudière fossile par une pompe à chaleur utilisant de l’électricité décarbonée, ou à opter pour des chauffe-eau thermodynamiques ou solaires".