La Poste : la cyberattaque «a baissé en intensité» mais «se poursuit», la distribution des colis toujours perturbée
La Poste a été victime d'une attaque informatique ce lundi 22 décembre, à 48 heures du réveillon de Noël. Ce mardi, le ministre de l'Économie indique que cette cyberattaque a "baissé en intensité" mais qu'elle se "poursuit" tout de même. La distribution des colis reste perturbée.
Si vous avez envoyé très récemment un colis de Noël, il va falloir croiser les doigts. La cyberattaque dont a été victime La Poste lundi 23 décembre a "baissé en intensité", indique ce mardi le ministre de l'Économie Roland Lescure sur BFMTV/RMC, mais "se poursuit" tout de même.
"Si vous avez demandé un colis pour Noël, vous n'avez pas aujourd'hui les moyens d'aller voir sur le site où il en est mais le colis, lui, est en train d'arriver", précise toutefois le ministre, assurant que "la priorité des priorités, c'est de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël".
Un "déni de service"
Cette attaque informatique intervient au pire des moments pour La Poste, à une période particulièrement dense. Sur les deux derniers mois de l'année, La Poste trie et distribue 180 millions de colis.
Selon les termes utilisés par l'entreprise, c'est un incident de type "déni de service", qui consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles, qui a provoqué la pagaille.
Les paiements en ligne de La Banque Postale ne restaient possibles qu'avec une authentification par SMS, a expliqué lundi La Poste. Le groupe BPCE (Banque populaire, Caisse d'épargne) a, de son côté, été victime d'un "dysfonctionnement interne" et "temporaire" sur ses applications et sites internet.