
Le salaire minimum de croissance correspond au salaire horaire minimum légal que le salarié doit percevoir.
Le salaire minimum de croissance correspond au salaire horaire minimum légal que le salarié doit percevoir.
La CGT appelle à la grève et à des manifestations dans tout le pays le 5 février, pour répondre à "l'urgence sociale". Elle demande une nouvelle hausse du Smic et une réforme de la fiscalité.
Depuis le 1er janvier, le montant de la prime d'activité a été revalorisé et ses critères d'éligibilité élargis. Plus d'un million de foyers supplémentaires peut désormais y prétendre.
Comme chaque année, le 1er janvier est une date clé qui voit de nombreux régimes sociaux et secteurs de l'économie évoluer. L'année 2019 n'échappe pas à la règle, avec notamment les annonces faites par Emmanuel Macron début décembre pour répondre à la crise des gilets jaunes.
La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé vendredi que la prime d'activité élargie devrait être versée automatiquement à ceux qui en bénéficient à partir de 2020.
Le porte-parole du gouvernement a précisé mercredi le calendrier de versement de la "prime exceptionnelle". Et confirmé l'adoption de la hausse automatique du Smic.
Le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a confirmé mercredi au micro d'Audrey Crespo-Mara, sur Europe 1, que le gouvernement maintiendrait les aides annoncées en novembre.
Alors qu’Emmanuel Macron avait promis une hausse de 100 euros par mois pour les salariés au niveau du Smic, le gouvernement a choisi d’augmenter la prime d’activité.
"Aujourd'hui, on a 3,5 millions de personnes qui peuvent bénéficier de la prime d'activité (…), demain il y en aura 5 millions", a insisté la ministre du Travail.
"Nous allons élargir le nombre de foyers éligibles (à la prime d'activité), qui passera de 3,8 millions à 5 millions", précise le Premier ministre dans un entretient aux "Échos", publié dimanche soir.
Le Premier ministre a annoncé jeudi que la hausse de 100 euros au niveau du Smic s'ajouterait aux baisses de charges sociales de 2018.
La revalorisation automatique du Smic ne sera pas de 1,8% comme évoqué par le gouvernement, en raison du ralentissement de l'inflation en novembre.
Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
La facture des mesures pour le pouvoir d’achat annoncées par Emmanuel Macron devrait être salée, avec le risque de voir le déficit s’aggraver. Mais, à moyen terme, l’impact pour l’économie devrait être limité.
Le président de la République a annoncé lundi soir une augmentation de salaire de 100 euros pour les travailleurs payés au Smic. En réalité, ce n'est pas exactement ce qui va se passer.
En outre, Benjamin Griveaux a expliqué mardi que la hausse de la prime d'activité décidée pour 2019 était une "accélération" des hausses prévues de 2018 à 2021.
Le président de la République a annoncé lundi plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français, avec des intentions politiques et économiques multiples.
Dans sa réponse au mouvement des "gilets jaunes", le chef de l’État a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat, tout en faisant acte de contrition pour sa gestion de la crise.
Dans une tribune au Journal du Dimanche, le prix Nobel d'économie Jean Tirole liste ses propositions pour trouver une fin positive à la crise des "gilets jaunes".
Après la mobilisation des "gilets jaunes", le Premier ministre a affiché jeudi son ouverture pour des mesures supplémentaires en faveur des salaires au niveau du Smic.
Des experts alertent, dans un rapport remis mardi au gouvernement et aux partenaires sociaux, d'"effets de trappe" qui font augmenter les risques de rester au Smic pour un salarié qui y a passé plus d'un an.
Interrogée par un "gilet jaune" sur CNews, lundi, la députée LREM de Paris Élise Fajgeles a concédé qu'elle ne connaissait pas le montant du Smic. Après son passage à l'antenne, elle dit avoir reçu des menaces de mort.
L'État n'a plus accordé de coup de pouce au Smic depuis juillet 2012, au lendemain de l'élection de François Hollande. Il sera revalorisé à hauteur de 1,24% au 1er janvier 2019.
Le ministre de l'Économie a dénoncé jeudi à l'Assemblée nationale la proposition de certains Républicains d'augmenter le Smic de 20%, estimant qu'il s'agissait d'une "dérive totale, économique et idéologique".
Ce samedi, Catherine Nay revient sur la cacophonie chez LR autour de l'idée de Guillaume Peltier d'augmenter le SMIC de 10 à 20%.
L'auteur du "Chat du rabbin" s'est fait l'écho, vendredi matin, d'un mouvement de colère des auteurs, réunis sous la bannière #auteursencolère.
La proposition du vice-président des Républicains n'a pas manqué de crisper les principaux ténors du parti des Républicains, déchiré entre libéraux et gaullistes sociaux.
Sans "coup de pouce", cette hausse représente en salaire net, une augmentation de 35 euros par mois.
Selon les calculs de l'AFP, le Smic horaire augmenterait de 12 centimes au 1er janvier 2018, pour s'établir à 9,88 euros bruts.
Le ministre de l'Économie a assuré que l'indexation du Smic ne serait pas supprimée pour garantir "un niveau de revenu décent à l'ensemble des salariés de notre pays".