"Les toilettes ne sont pas des poubelles", avertit Marylise Macé du centre de l'information sur l'eau. 1:20
  • Copié
Mathieu Bock, édité par Tiffany Fillon
C'est un geste qui peut sembler anodin mais qui est très fortement déconseillé. Jeter ses lingettes nettoyantes dans les toilettes bouche les canalisations des logements. En plein confinement, Marylise Macé, directrice générale du centre d'information sur l'eau appelle à ne pas reproduire ce geste en signe de "solidarité" avec les équipes d'intervention. 

Ne pas jeter les lingettes nettoyantes dans les toilettes, c'est le message d'alerte lancé dimanche sur Europe 1 par Marylise Macé, directrice générale du centre d'information sur l'eau. Elle décrit même ce geste comme "catastrophique". Pourquoi ? "Parce que l'on dit au consommateur que les fibres de ces lingettes son biodégradables, ce qui n'est absolument pas le cas", poursuit-elle. 

Elle explique que jeter des lingettes dans les toilettes provoque "des bourrages dans les canalisations". Conséquence : "les professionnels de l'eau qui dépolluent les eaux usées sont submergés par ces interventions", ajoute Marylise Macé. Or, elles représentent "les trois quarts de leurs interventions", d'après elle. 

Même consigne pour les rouleaux de papier toilette

D'après la directrice générale du centre d'information, les lingettes ne sont pas les seuls produits néfastes pour les canalisations. Elle cite notamment les rouleaux de papier toilette. "On dit aussi qu'on peut les jeter parce qu'ils sont biodégradables mais ne le faites pas s'il-vous-plaît", demande-t-elle. Plus largement, Marylise Macé rappelle que "les toilettes ne sont pas des poubelles". 

Selon elle, utiliser correctement ses toilettes, c'est faire preuve de "solidarité" pendant le confinement.