Neige-verglas : «Nous transformons chaque épisode neigeux en crise nationale», déplore Christine Kelly
Alors que l'ouest et le nord de la France ont été touchés par d'importantes chutes de neige, au moins cinq personnes sont mortes sur les routes de l'Hexagone. Les intempéries ont également provoqué de nombreuses perturbations. Dans son émission sur Europe 1, Christine Kelly critique la gestion de l'épisode neigeux faite par le gouvernement.
Les importantes chutes de neige et le verglas ont fait au moins cinq morts sur les routes de France et causé de nombreuses perturbations, notamment la fermeture de six aéroports français dans l’ouest et le nord du pays. Face à cela, le ministre des Transports a reconnu que l'événement avait "été un peu sous-évalué" par les services météorologiques. Une gestion que dénonce Christine Kelly dans son émission sur Europe 1.
"La France découvre la neige comme un événement exceptionnel"
"À chaque forte chute de neige, c’est le même scénario : elles suffisent à paralyser le pays. Transport à l'arrêt, routes impraticables, aéroports fermés, des milliers de foyers privés d'électricité, des services d'urgence ralentis et même des morts. La France découvre la neige comme un événement exceptionnel alors qu'il s'agit d'un phénomène prévisible et annoncé", déplore-t-elle.
Pour l’animatrice, "le problème, ce n'est pas la météo, mais notre incapacité chronique à anticiper, équiper et maintenir des infrastructures solides". "À force de gérer l'urgence plutôt que de préparer l'hiver, nous transformons chaque épisode neigeux en crise nationale", fustige Christine Kelly.