Neige-verglas : voici les 38 départements maintenus en vigilance orange ce mercredi
Neige, verglas et froid intense devraient toucher le pays, ce mercredi 8 janvier, notamment le nord et l’ouest de la France. 38 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Les autorités ont appelé à limiter les déplacements face à un épisode hivernal jugé inhabituel.
Un épisode hivernal devrait, à nouveau, toucher une large partie du nord et de l’ouest de la France. De la Normandie aux Hauts-de-France, la neige a commencé par s'installer dès l’aube, tandis que des pluies verglaçantes vont compliquer, tout au long de la matinée, les conditions de circulation dans l’ouest. 38 départements ont été placés en vigilance orange, un niveau d’alerte qui appelle à une vigilance accrue.
Les cumuls de neige devraient atteindre entre 3 et 7 centimètres, avec des pointes plus importantes localement. Dans certaines zones, notamment les Ardennes, l’épaisseur pourrait dépasser les 10 centimètres. Un phénomène jugé peu fréquent dans le contexte climatique actuel, selon les services météorologiques.
Le plan neige-verglas a été activé
Les conséquences se font déjà sentir sur les déplacements. En région parisienne, les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens. Les autorités ont recommandé d’éviter les trajets non essentiels et de privilégier le télétravail lorsque cela est possible. Le plan neige-verglas a été activé, entraînant notamment un abaissement des vitesses autorisées.
Pour mercredi 07 janvier 2026 :
🟠 38 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/vaOut3mch6— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 7, 2026
Dans plusieurs départements de l’ouest et du centre, les transports scolaires ont été suspendus et la circulation des poids lourds restreinte. Les réseaux de transports urbains fonctionnent, mais restent fragilisés, en particulier pour les bus. Les conditions routières restent particulièrement dangereuses : au moins cinq personnes ont perdu la vie, ce mardi 6 janvier, sur les routes.