Tempête Goretti : ce que l'on sait de cette «bombe météorologique» attendue dès jeudi
Après la neige, la France s'apprête à connaître l'arrivée de la tempête Goretti sur les côtes de la Manche à partir de jeudi après-midi. "De très fortes rafales de vent" sont attendues "sur une large moitié nord du pays", indique Météo France, estimant qu'elles pourront être "violentes" sur le littoral.
La météo, véritable star de ce début d'année 2026 en France. Après les chutes de neige de ce début de semaine, l'Hexagone s'apprête à voir déferler la tempête Goretti sur les côtes de la Manche à partir de ce jeudi après-midi, à la faveur d'une nouvelle dépression et d'une remontée des températures.
Un événement que l'on peut qualifier de "bombe météorologique" en raison d'une chute importante de la pression atmosphérique en parallèle de la dépression.
La tempête Goretti "s'approche de la Bretagne et va circuler en Manche vers les Hauts-de-France au cours de la nuit de jeudi à vendredi, accompagnée de très fortes rafales de vent sur une large moitié nord du pays, voire violentes sur le littoral de la Manche", prévient Météo France dans son bulletin publié mercredi. Cela occasionnera de "fortes vagues" sur les cotes.
Des rafales jusqu'à 160 km/h attendues
Le vent soufflera effectivement très fort sur la moitié nord du pays, et il se renfrocera au cours de la nuit. Selon les prévisions de La Chaîne météo, "vendredi matin, les conditions les plus agitées sont attendues sur les côtes de la Manche, où les rafales pourront atteindre 120 à 130 km/h, localement 140 km/h sur les secteurs les plus exposés".
Les 160 km/h pourraient même être dépassés dans le département de la Manche, placé en vigilance rouge pour le vent et en orange pour risque de vagues-submersion. La barre des 100 km/h devrait également être atteinte à l'intérieur des terres dans plusieurs régions : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France.
Jeudi matin, Météo France a placé trois autres départements des côtes de la Manche en vigilance orange pour vent et vagues-submersion : le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Villaine. Cette vigilance s'étendra vendredi au Calvados, à la Seine-Maritime et à la Somme, mais ne concernera plus le Finistère.