forêt, fontainebleau 1:35
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Le premier week-end de déconfinement est l'occasion pour certains de se mettre au vert, mais pas question de s'éloigner de plus de 100 kilomètres de chez soi. Beaucoup de Franciliens ont donc opté pour une balade en forêt à Fontainebleau. Europe 1 les a suivis.
REPORTAGE

Le premier week-end de déconfinement est l'occasion de prendre un grand bol d'air. De nombreux Franciliens se sont dirigés vers la forêt de Fontainebleau, à 70 kilomètres du centre de la capitale. Une promenade au milieu des bouleaux, des chênes et des érables, qui leur a permis de retrouver la nature.

Sur le parking aux abords de la forêt, les voitures s'alignent et débordent même sur le bas-côté de la route. "Je vais me balader pour ce premier week-end de déconfinement après deux mois d'enfermement dans Paris", s'enthousiasme Marine, avant d'entamer sa randonnée accompagnée de son ami. "On respire un peu le grand air, ça fait du bien", ajoute ce dernier.

"Il y a un petit côté été"

Samedi, un semblant d'activité a regagné la forêt : les rochers sont prisés par les amateurs d'escalade, tandis que les randonneurs et les VTT envahissent les sentiers. Une grande étendue de sable fin en plein milieu des arbres, surnommée le "cul du chien", rencontre un succès particulier. Ravis, Simon et Raphaël, 5 et 7 ans, entament la construction d'un château de sable sous le regard de leur père. "Sortir de la maison, être pieds nus dans le sable... Il y a un petit côté été", confie-t-il. La famille est arrivée de l’Essonne, à une cinquantaine de kilomètres, et est visiblement soulagée.

Les espaces de sécurité ont été respectés sur cette "plage sans eau", pourtant très fréquentée durant l'après-midi. Pour éviter les problèmes de rassemblements, des agents de l'Office national des forêts ont patrouillé à pied ou à cheval toute la journée.